©K.Daewoong “beyond sustenance (Letter from Home)”, 2013
Daniel Blau London 51 Hoxton Square N1 6PB London France
A l'occasion de la 2ème compétition annuelle des Jeunes Photographes, la Gallerie Daniel Blau (Londres) expose une sélection des oeuvres des 5 lauréats : Matan Ashkenazy, Oliver Eglin, Daewoong Kim, Ruidi Mu, et Sofia Valiente.
MATAN ASHKENAZY
Ses travaux font partie d'un ensemble réalisé en Suisse grâce aux documents fournis par les zones frontalières de différents pays (Suisse, Allemagne, Italie, Lichtenstein et France). Les accords à l'intérieur de l'Europe ont mené à l'ouverture des frontières, bien que de récentes discussions envisagaient la fermeture des frontières et un contrôle renforcé afin de réduire l'immigration. Les clichés du photographe israëlen Matan Ashkenazy sont en réaction à ces changements possibles à venir. L'espace dépeint dans les photographies reste irrésolu.
©Matan Ashkenazy, “Farm”, 2014.
Dans cette série intitulée « Markings » (Marques), Olivier Eglin a photographié des Ficus Macrophylla dans le Jardin Garibaldi en Sicile. Importés d'Australie en 1863, cette espèce de figuiers constitue la plus ancienne flore encore vivante en Sicile. Les aborigènes australiens usaient de l'écorce de figuier pour leurs peintures sur roches. Ces ébauches réflètent ceux de l'ère Paléolithique et mime le désir spirituel de laisser une trace sur Terre.
©Olivier Eglin, “Ngamadjidj”, 2014.
L'inspiration derrière le projet de Kim Daewoong, beyond sustenance (Letter from Home), est le deuil de son père qui, après avoir perdu sa propre mère, refusait de s'alimenter. Prenant en considération la perte à laquelle son père fait face, il met aussi au jour la distance qui le séparait d'elle. Daewoong réalise alors que les souvenirs qu'il avait avec sa mère se comprenaient aussi dans la nourriture.
Du nom chinois Húlu, cette série regroupe des clichés de calebasse, variété de fruits secs, aussi connues sous le nom de courge, gourde ou long melon. Cette plante grimpante est utilisée pour son fruit qui peut aussi être, une fois mûr et sec, un ustensible, une bouteille ou une pipe. Ancien symbole de santé et de chance, ils peuvent être gros et ronds, petits ou en serpentins, et même parfois longs de plus d'un mètre. Ruidi a photographié plus de 100 types uniques pour ce projet et n'en a selectionné que 9 pour l'exposition, nombre symbolisant l'infinité. Il montre grâce à cela la multitude de différences qui existent, tout comme les innombrables différences entre les cultures du Nord et du Sud.
©Ruidi Mu, “Húlu No. 068”, 2014.
SOFIA VALIENTE
A la périphérie d'une ville rurale appauvrie du Comté de Palm Beach (Floride), se trouve la petite communauté de Miracle Village, qui accueille plus de 100 délinquants sexuels. La législation de Floride soumet les délinquants à vivre à plus de 300 mètres d'une école, un arrêt de bus ou tout endroit où les enfants se rassemblent. Certaines municipalités ont étendu cette restriction à plus de 800 mètres. En réalité, cela est devenu particulièrement compliqué pour les accusés de trouver où se loger. Fondé par un ministère de l'Eglise, la résidence vient en aide à ceux qui ne trouvent aucun solution. Pendant plus d'un an, Sofia Valiente s'est immergée sur place, en photographiant et vivant au milieu de ces hommes. Elle y a avec eux partagé des souvenirs de leur vie passée, avec leur lot de séparations, de solitude et de diffcultés pour être réhabilités.
©Sofia Valiente,“Richard Playing Basketball 603”, 2014.
Exposition présentée jusqu'au 31 juillet.
La galerie sera ouverte du mardi au samedi, de 11h à 18h