
série "Français", sans titre © Seb Lascoux
Librairie Itinéraires 60 rue Saint-Honoré 75001 Paris France
Ce collectif Café Photo Paris a été créé l’année dernière lors d'une rencontre de passionnés de photo qui avaient suivi les cours de reportage photo en 2012 animés par la photographe Annick Maroussy, célèbre pour ses photographies de plantes, fleurs et jardins. Vous avez pu voir leur première exposition en septembre dernier dans les caves de la librairie. L'émulation du groupe a été telle que les élèves ont décidé de continuer à collaborer ensemble au delà du cadre scolaire. Ceci est leur deuxième exposition.
Cette fois-ci le collectif Café Photo Paris s'est interrogé sur la notion d'identité et présente les différentes visions de ses membres à ce sujet.
Un ensemble de caractéristiques nous définit : nos traits physiques, nos origines... parfois nous unissant les uns aux autres, parfois marquant nos différences. L'identité traduit notre singularité mais aussi notre appartenance à un groupe par ce qui nous rassemble. Cette identité intime qui façonne qui nous sommes est opposée à l'identité que l'on se crée afin de modifier l'image que l'on renvoie aux autres : un masque social.
Pour cette exposition, le collectif a laissé carte blanche au photographe indépendant Seb Lascoux sur ce même thème. Il présentera des extraits de sa série, toujouts en cours, Français. Elle montre les françaises, les français, tels qu'ils sont, avec la même prise de vue, le même éclairage, sans maquillage, sans retouches, sans indications de nom, d'âge, de sexualité, de catégorie socioprofessionnelle, d'origine régionale ou nationale.
La photographe Ally Pitypang a fait incarner à ses modèles une marque à partir de son identité sans montrer le produit et en conservant le style de ses portraits. Saurez-vous retrouver les marques se cachant derrière ces photos ?
série "Identité de marque", "Indice : un biscuit", © Ally Pitypang