© Hubert Morin
Galerie Art Fresque Povera 6 bd Ernest François 30250 Sommières France
L’exposition régulière bimestrielle du collectif et associés est une gageure.
Faire fusionner dans le même lieu, l’instinctif, le conceptuel, le néo-pompier, l’académisme pondéré, l’inclassable…
C’est confronter et apparier des antagonismes esthétiques irrésolubles, à l’image d’une quête d’unité einsteinienne relativiste, asymétrique et paradoxale.
Notre non-conformisme, nos ressentis et nos regards multiples, nous conduisent à tricoter un patchwork improbable où cohabitent quelques propositions de démarches en devenir avec des travaux plastiques plus aboutis.
Hubert Morin
Hubert Morin pratique la photo depuis une dizaine d’années. C’est pour lui une technique magique qui permet de suspendre le temps, de se poser, de pouvoir admirer lentement aussi bien les détails d’un paysage que celui du corps humain. Le noir et blanc est un choix esthétique : l’œil est mieux orienté vers ce qui est important à voir. L’œil n’est pas perturbé par la couleur. L’œil est surpris. Le clair-obscur renforce le choix du noir et blanc. Calme, douceur, sérénité, intemporalité sont alors au rendez-vous. Comme dans un tableau, la composition tient aussi une grande place dans ses photos.
Concernant les portraits, Hubert a toujours été fasciné par ceux des studios Harcourt : la lumière au service de l’expression. Il travaille également en studio avec des modèles d’horizons divers. La relation au modèle est tout aussi passionnante : donner confiance, trouver les poses qui correspondent le mieux au modèle et qui la mettent en valeur, mélanger son désir de photo et les capacités du modèle, profiter du moment parfait de symbiose entre le photographe et son modèle. Ensuite, travailler sur les photos, les recadrer et apporter quelques modifications, mais le moins possible pour conserver le naturel du modèle. La technique s’efface alors derrière le langage du corps rendu très expressif par le noir et blanc.
© Hubert Morin
Pascal Barnier
Pascal Barnier est photographe pictorialiste. Ses œuvres sont créées à partir des prises de vues capturées lors de ses nombreux voyages. L’important travail numérique réalisé sur ses photos nous laisse découvrir le talent de cet artiste passionné. L’inspiration est souvent prise dans ses rêves et les couleurs soutenues de son travail sont tout à fait dans l a mouvance actuelle de l’art contemporain.
Venezia, grand canal, © Pascal Barnier