©Galerie Frédéric Moisan&Jeffrey Goldstein collection - Los Angeles (Bus and Two Women), ca. 1955
Galerie Frederic Moisan 72 rue mazarine 75006 Paris France
A l’occasion de la sortie du film « Finding Vivian MAIER » réalisé par John Maloof et Charlie Siskel le mercredi 2 juillet, seront présentés dans deux salles de la galerie un ensemble de tirages de Vivian MAIER issus de la collection Jeffrey Goldstein.
La galerie expose des artistes contemporains, photographes et plasticiens, qui sont avant tout des auteurs. A travers chacune des expositions, c’est une vision qu'ils tentent de transmettre, une lecture ouverte sur la réalité. Littéraire, humaine et intemporelle, leur œuvre établit une présence particulière au monde, en quête de sens.
Née en 1926 à New York d’un père autrichien et d’une mère française, Vivian Maier passe une partie de son enfance en France avant de retourner aux Etats-Unis, à Chicago, dans les années 50. Son travail de nourrice pour subvenir à ses besoins, lui permettait également d’accomplir la mission de sa vie : la photographie. Sans soutien de sa famille ou d’amis, Vivian Maier poursuit une vie discrète, simple et solitaire assumant une vision personnelle de la beauté comme un but en soi. Les pauvres, les marginaux, les laissés - pour – compte sont photographiés tels des souverains spirituels d’une Amérique populaire. Ailleurs, ce sont de vieilles rombières au sourire carnassier.
©Galerie Frédéric Moisan & Jeffrey Goldstein collection - Chicago (Bikers Walking on Street), 1968
Tirage argentique, 2014. 30 x 30 cm. Edition de 15
Ses images d'enfants saisis en plein jeu dans les rues de la ville rappellent celles de sa contemporaine Helen Levitt (1913-2009), figure majeure de la « street photography », versant américain de la photographie humaniste française emmenée par Willy Ronis ou Robert Doisneau, la nostalgie en moins. Elle est pleine de tendresse envers les Afro-Américains, mais aussi implacable avec les riches que le sera Diane Arbus (1923-1971) lorsqu'il s'agit de leur tirer le portrait.
©Galerie Frédéric Moisan & Jeffrey Goldstein collection - New York (Two Boys, Arm on Shoulder), c.1951-55
Tirage argentique, 2014. 30 x 30 cm. Edition de 15
Vernissage : Jeudi 3 Juillet 2014
Exposition présentée jusqu'au 2 août