
Église St Julien rue du 4 septembre Arles France
Du 7 au 21 juillet, l’Association des Étudiants de l’École Nationale Supérieure de la Photographie vous propose de découvrir son exposition annuelle de travaux d’étudiants : Work in Progress 2014, La Part des anges. Celle-ci réunit les travaux de 35 étudiants qui ont, dans le cadre de cette expérience unique, associés leur réflexion artistique à celle du commissaire de leur choix, Pierre-Yves Brest.
« Dans le vocabulaire des bouilleurs de cru, “la part des anges” désigne la quantité d’alcool qui s’évapore lors du processus de vieillissement en fûts des cognacs, armagnacs, whiskies et autres boissons distillées. Cette perte que d’aucuns pourraient regretter n’en est toutefois pas une puisqu’elle est la condition nécessaire et indispensable à l’obtention de l’eau-de-vie désirée, à sa bonne concentration en alcool et à son affinage. Par nature volatile et inaccessible au regard, la part des anges n’en est donc pas moins essentielle à l’élaboration d’un produit final complexe et subtil. Elle annonce un bon cru à venir !
©wip2014-iris-aleluia
Ce sont ces premiers travaux révélateurs d’une identité, à la fois neufs et éclatants, qui sont exposés cet été sous les voûtes de l’église Saint Julien : un regard émergent qui pique volontiers la curiosité et suscite la réflexion. L’exposition réunit 43 propositions émanant de 35 jeunes artistes d’horizons géographiques et intellectuels différents, tous étudiants à l’ENSP ; une richesse qui invite au déplacement comme au sursaut, un foisonnement qui rappelle, si besoin était, que les photographes sont non seulement des témoins privilégiés mais aussi des acteurs avisés du monde qui nous entoure. Ils viennent des quatre coins du globe, de France bien sûr, mais aussi de Cuba, de Bolivie, du Costa Rica, d’Italie, d’Iran ou d’Arabie Saoudite… Certains ont parcouru Bruxelles, New-York, Lagos, les plaines picardes, le désert de Wirikuta ou encore le village de Trans-en-Provence. D’autres ont sondé les abysses du spectre chromatique, imaginé des voyages impossibles, interrogé des époques révolues ou simplement attendu comme pour mieux entr’apercevoir et comprendre le devenir d’un territoire, d’un groupe social ou d’une civilisation. Tous ces travaux de nature et d’intentions foncièrement singulières sont à la fois la voix d’une génération à l’oeuvre et la caisse de résonance de notre monde multiple et ouvert à tous les possibles. Ils révèlent les aspirations d’une humanité en marche avec autant de force qu’ils en dévoilent les paradoxes, les entraves ou les égarements. La Part des anges a été conçue comme un parcours dans cette réalité complexe et élastique. Elle met en perspective les oeuvres les unes par rapport aux autres et amorce un dialogue ouvert au coeur de l’espace si singulier de l’église.
Enfin cette exposition a été l’occasion d’inviter un étudiant photographe de UCA-Rochester (University of Creative Arts – GB) et de lui proposer une résidence de 10 jours cet été. En retour un étudiant de l’AEENSP exposera et travaillera dans le Kent cet automne à l’occasion de la Folkestone Triennial. Cet échange a été rendu possible grâce à Dover Arts Development, East Kent Cultural Conversations, UCA Canterbury et l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. »
Pierre-Yves Brest