Ce livre est la première monographie complète consacrée à la vie et à l’œuvre d'Ai Weiwei, réalisée en étroite collaboration avec l’artiste lui-même, dans son atelier. Sur plus de 700 pages, elle dévoile tous les ressorts du style caractéristique d’Ai, mêlant art et activisme, et offre un accès direct à ses propres archives.
A découvrir :
· De nombreuses images inédites, des clichés pris pendant le séjour d’Ai à New York aux photos de production de ses immenses installations, en passant par des prises de vue de son atelier.
· Des essais d’Uli Sigg, l’ami de longue date d’Ai et ancien ambassadeur de Suisse en Chine, de Roger M. Buergel, commissaire de l’exposition Documenta de 2007 qui accueillit l’œuvre Fairytale, des experts en histoire culturelle et politique de la Chine, Carlos Rojas, William A. Callahan et James J. Lally.
· De nombreuses citations tirées d’interviews d’Ai Weiwei, réalisées à l’occasion de cet ouvrage.
· Des têtes de chapitres en papier découpé et conçues par l’artiste.
· L’ouvrage est enveloppé dans un foulard de soie (110 x 100 cm de soie habotai, impression numérique), reproduisant un détail de Straight, l’œuvre d’Ai créée en 2008 qui fait référence au tremblement de terre du Sichuan.
Édition limitée à 1.000 exemplaires (n° 101 à 1.100).