© Elsa Leydier
L’atelier du midi propose une exposition photographique autour des questions actuelles d’identité, entre assimilation et dissimulation.
Issues de l'École Nationale Supérieure de la Photographie, ces 4 jeunes auteurs ont chacune un parcours qui s'inscrit sans équivoque dans l'histoire de la photographie, entre « documentaire fiction », « approche poétique » et « reportage social ». Ainsi Elsa Leydier réalise un projet sur la visibilité d’une population noire en Bolivie, Émanuela Méloni construit les traces d’un passé minier auprès d’un groupe social en Sardaigne, Margaux Meurisse déambule sur l’archipel de Frioul à la recherche de souvenirs et Hélène Bellenger fouille des images d’internet pour capturer des histoires collectives.
Autant de « détails » humains, de fragments de vie et de territoires, qui parfois nuisent à la Belle Image, aux beaux clichés de ces contrées lointaines et exotiques dans lesquelles les photographies sont réalisées.
Exposition en partenariat avec l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, la Région Paca, le Conseil Général 13, la Mairie d’Arles, Actuphoto et photographie.com
Exposition interrompue du 25 juillet au 11 septembre 2014.