Se?rie 1503, Lucrezia, 2010 © Christian Tagliavini, courtesy Galerie esther Woerdehoff
Pavillon de Vendôme 13 rue de la Molle - 32, rue Célony 13100 Aix-en-Provence France
Cette exposition présente une relecture, un face à face entre les portraits peints du XVIIIe siècle issus de la collection du Pavillon de Vendôme en résonance avec les photographies de Christian Tagliavini.
Christian Tagliavini, d’origine italienne, est né en Suisse en 1971. Il partage sa formation et son travail entre la Suisse et l’Italie. Travaillant en tant qu’architecte entre 1995 et 1997, il se lance ensuite dans une carrière de graphiste indépendant en 1998. Depuis 2005, il se consacre définitivement à la photographie.
Christian Tagliavini envisage la fabrication de chacune de ses œuvres comme un processus lent et complexe, un travail artisanal d’où surgit une photographie sophistiquée d’une élégance sans pareille.
L’artiste élabore méticuleusement chaque étape de fabrication de ses images, comme un ouvrier d’art, dans la conception du projet, le choix des modèles, la réalisation de chacun des costumes et accessoires, le maquillage et les longues séances de pose requises pour obtenir une image unique et résolument originale.
Le photographe trouve son inspiration dans l’histoire et la peinture, il multiplie les références issues de l’histoire de l’art ou
de la symbolique du jeu de carte et de tarot.
Série 1503, Bartolomeo, 2010 © Christian Tagliavini, courtesy Galerie esther Woerdehoff
La série 1503 que nous présentons dans sa totalité, est un ensemble de neuf portraits auxquels l’artiste a travaillé durant toute l’année 2010. Inspiré par la Renaissance italienne, elle tire son nom de l’année de naissance de Bronzino, célèbre peintre maniériste que le photographe admire par-dessus tout.
Comme pour sa série Dame di Cartone, Christian Tagliavini habille ses personnages de costumes de papier et de carton minutieusement découpés au laser, jouant sur les nuances de couleurs, les épaisseurs et les textures dans une volonté de contraste entre le corps du modèle en trois dimensions et les vêtements en deux dimensions. Références artistiques et symboliques abondent, sollicitant le spectateur, le renvoyant à son imaginaire propre, à son for intérieur.
Série 1503, Cécilia, 2010 © Christian Tagliavini, courtesy Galerie esther Woerdehoff
Toute l’œuvre de Christian Tagliavini est le résultat d'un travail de fourmi : dessin, recherche des matières, cartons, papier, découpe au laser, collage, recherche du mannequin, assemblage en taille réelle, et ensuite shooting. Chaque image demande des semaines de travail, chaque série photo des mois entiers, et chaque série thématique deux années.