Thermes du Mont-Dore ©Maia Flore-Agence VU'-Atout France
« ImagineFrance » : un voyage poétique à la découverte du patrimoine français
Après les facétieux fruits et légumes de Christel JEANNE, Bercy Village présente de la mi-juin à la mi-septembre une nouvelle exposition photographique sur les cimaises de ses passages couverts. L’artiste-photographe Maia Flore nous embarque le temps d’un été dans son fantastique voyage aux quatre coins de France. L’exposition « ImagineFrance » est en effet une initiative d’Atout France, l’agence de développement touristique de la France, aux côtés de l’Institut français, opérateur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international pour l’action culturelle extérieure de la France, en partenariat avec l’Agence VU’, agent de la photographe.
Chaque année des milliers de visiteurs internationaux partent à la découverte des monuments, musées et festivals qui composent l’offre culturelle française. Sa formidable richesse et sa diversité constituent l’une des principales motivations d’un voyage en France. C’est pourquoi Atout France et l’Institut français ont fait appel au talent de Maia Flore pour réaliser la série ImagineFrance. Leur objectif ? Offrir un regard original et décalé sur le patrimoine culturel français, en particulier ses châteaux, musées et monuments.
La photographe Maia Flore a ainsi eu carte blanche, pour réaliser cette série de photographies inédite. Elle a sillonné les routes de France durant plusieurs mois, entre juillet et septembre 2013 et nous propose aujourd’hui de revisiter de façon inédite 25 des plus beaux sites culturels du pays, du Pont du Gard en passant par le Château Royal d’Amboise, le MuCEM de Marseille, les Thermes du Mont-Dore en Auvergne ou encore la Conciergerie à Paris, à travers une mise en scène toute en légèreté – terme qui caractérise parfaitement son travail.
Pont du Gard © Maia Flore-Agence VU'-Atout France
Afin de faire découvrir la richesse du patrimoine français au monde entier, cette exposition itinérante a entamé au mois d’avril un voyage d’environ 3 ans à travers le monde, en commençant par l’Italie (Rome, Naples et Milan) et New-York. En tant que lieu de vie dédié à l’art de vivre sous toutes ses formes, vitrine du savoir-vivre à la française, lui-même lieu de patrimoine historique, Bercy Village a souhaité porter ce projet original, en accueillant la seule escale de l’exposition en France, et vient ainsi compléter l’action d’Atout France, en proposant à ses visiteurs – franciliens et touristes de toute provenance – une promenade fantastique dans ces sites grandioses. On en aurait presque envie de se laisser pousser des ailes !
Le voyage onirique et photographique de Maia Flore
Cette exposition s’inscrit parfaitement dans la programmation annuelle de Bercy Village. L’équipe artistique du lieu soutient en effet la jeune création contemporaine et la fait découvrir tout au long de l’année à ses visiteurs au rythme de trois expositions par an, majoritairement photographiques. Cet été, les amateurs de photo et de patrimoine culturel auront donc l’occasion de découvrir le travail de cette jeune artiste déjà très remarquée dans le milieu artistique, à travers une trentaine de photographies grand format. Son parti pris a été de créer un personnage qui s’est approprié chaque lieu, pour le rendre vivant et surprenant. Tantôt acteur de la mise en scène, tantôt spectateur, ce personnage anime et renouvelle les lieux patrimoniaux visités.
MuCEM © Maia Flore-Agence VU'-Atout France
Maia Flore, une photographe au pays des merveilles
Maia Flore est née en France, en 1988. En 2011, elle devient membre de l’Agence VU’. Sa démarche s’inscrit dans une recherche de coïncidences entre le réel et son imagination. Un univers créé de toutes pièces sous forme de narrations émouvantes et envoûtantes, parfois bizarres, voire surréalistes. C’est en Suède qu’elle commence sa première série Sleep Elevations, un voyage suspendu qui se laisse aller dans les souvenirs d’enfance.
Durant l’été 2012, lors de sa première résidence en Finlande, Maia Flore explore de nouvelles méthodes de représentation et de narration. Ces recherches se poursuivent ensuite au centre des arts de Berkeley en Californie. En découlent deux séries (Situations et Morning Sculptures) qui continuent d’explorer la confusion des sentiments dans laquelle la photographe place ses personnages comme ses spectateurs.
Elle est exposée pour la première fois en février 2011 au festival Circulation(s) de la Jeune Photographie Européenne à Paris. Ses photographies sont ensuite présentées dans le cadre des Rencontres d’Arles pour l’édition 2011, et dans divers festivals européens et étrangers et expositions collectives. Plus récemment, la série Morning Sculptures a été exposée au Somerset House de Londres lors des Sony World Photo Awards. En 2013, elle participe au prix PHPA. Sa nomination lui permet d’explorer les liens entre image et texte.
Parallèlement à son travail personnel, elle répond également à des commandes tant pour la presse que pour le secteur culturel, privé ou public. Ses photographies sont fréquemment publiées dans la presse française (Libération, Images, Réponses Photos, Nova, Zoom, L’œil etc.) et américaine (The New Yorker, Kinfolk).