© Halida Boughriet, Série « Corps de masse », 2013. Tirage Lambda contrecollé sur Dibond, 120 x 180 cm. Production MAC/VAL – Musée d’art contemporain du Va l-de-Marne, 2014
MAC/VAL Place de la Libération Boite postale 147 94404 Vitry-sur-Seine France
Pendant tout l’été, Halida Boughriet propose aux visiteurs du musée d’art contemporain du Val-de-Marne de venir à la rencontre des habitants de Saint-Denis (93) qu’elle a filmés et photographiés dans le cadre d’une performance chorégraphiée. Sous l’intitulé de « Corps de masse », l’exposition réunit des grands tirages photographiques et une vidéo. Cette exposition fait écho à celle de Valérie Jouve, autre invitée du MAC/VAL pendant l’été, avec pour dénominateur commun le sujet de la représentation par les médiums photo et vidéo.
Halida Boughriet, Série « Corps de masse », 2013.
Tirage Lambda contrecollé sur Dibond, 120 x 180 cm.
Production MAC/VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, 2014
Corps de masse est un projet né d’ateliers menés au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, installé dans un ancien carmel. Halida Boughriet a filmé des habitants de la ville, familles, jeunes, groupes d’amis, invités à se rassembler, s’enlacer et faire corps devant la caméra, avant de se séparer lentement. Les scènes se déroulent dans les salles du musée, autrefois cellules des religieuses, espaces exigus, contraignant l’artiste à des cadrages serrés. Les corps unis, baignés d’une lumière naturelle, reprennent inconsciemment les postures des sujets des peintures classiques exposées. Le temps de la pose, ils s’abandonnent à des gestes d’amour, d’amitié, de fraternité, puis se détachent, glissent et s’isolent en silence. Seuls les froissements des tissus, les frottements au sol sont alors perceptibles. Instants fragiles, éphémères, ces rapprochements révèlent la nature des liens humains qui font la force de chacun. Les corps, les cheveux se mêlent, se fondent, puis se séparent dans un mouvement calme, apaisant. Lors de cette résidence, Halida Boughriet a réalisé une vidéo et une série de photographies aujourd’hui présentées au MAC/VAL, au sein de l’actuelle exposition des œuvres de la collection consacré à la peinture. En effet, le cadrage, la composition et les clairs obscurs des images de « Corps de masse » confèrent une densité picturale indéniable à cette série.
Avec une grande liberté, Halida Boughriet nous livre des scènes d’un genre nouveau, empreintes d’humanisme, de générosité, d’attention à l’autre, trait majeur de son travail.
Photographe, vidéaste, performeuse, Halida Boughriet ancre ses projets dans l’actualité du monde, pointant les conflits politiques, économiques, religieux et leurs conséquences sur les individus.
Le rapport à l’autre, l’échange, l’écoute, le regard sont omniprésents dans ses créations. Elle explore, interroge les relations humaines au sein d’une société multiculturelle, où l’exil, l’immigration, la richesse et la difficulté des différences sont abordés de manière récurrente. Le corps, toujours au cœur de son langage plastique, recouvre des dimensions esthétiques, sociales, culturelles.
Halida Boughriet, Série « Corps de masse », 2013.
Tirage Lambda contrecollé sur Dibond, 120 x 180 cm.
Production MAC/VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, 2014