© Roger Guetta
Mobile Camera Club 56 rue La Bruye?re 75009 Paris France
Mobile Camera Club présente du 3 juin au 12 juillet l'exposition « La Chevelure de Bérénice ».
Inspirés à la fois par les pictorialistes et les surréalistes, l’Américaine Karen Divine et le Canadien Roger Guetta, alias Draman, élaborent leurs images aux frontières de la photographie et de la peinture. Ces pionniers des arts mobiles s’inscrivent dans une tradition artistique forte tandis qu’ils utilisent des moyens de création inédits, faisant éclore formes nouvelles, couleurs et textures surprenantes.
Leurs clichés retravaillés, aux ambiances poétiques et mystérieuses, ne cherchent pas le réalisme. Guidés par leurs intuitions, sans préméditation, ni intentions préconçues, « sous la dictée du rêve », les deux artistes expérimentent et laissent une grande liberté à la matière, profitant des accidents et des hasards qu’engendre le jeu des applications. Et c’est par couches successives et en démultipliant les points de perception qu’ils procèdent.
"Nous avons décidé de réunir ces deux artistes dans une exposition intitulée La Chevelure de Bérénice, en référence à l ’ouvrage de Claude Simon, initialement intitulé Femmes et illustré par 23 peintures de Juan Miró. Peintre avant d’être écrivain et photographe, Claude Simon composait ses écrits en assemblant fragments hétéroclites, images et sensations venues de souvenirs. Comme Claude Simon, Divine et Guetta créent un jeu de correspondances, transformant le processus de création en aventure visuelle, sensorielle, voire spirituelle, tant pour le créateur que pour le spectateur".
La photo mobile :
Arrière-petite-fille indisciplinée de la photographie traditionnelle, la photographie mobile, réalisée à partir d’un smartphone, célèbre l’essor d’une nouvelle génération d’artistes numériques et l’ère de la photographie 3.0. Au milieu d’un flot de clichés amateurs saisis à la volée et postés sur les réseaux sociaux, émerge progressivement un véritable courant artistique, réfléchi et créatif. Il invente en marchant un nouveau langage photographique. Sa soif d’expérimentation et de liberté, ses manières peu orthodoxes secouent les dogmes artistiques et les frontières esthétiques. Une révolution encore silencieuse et virtuelle à laquelle le Mobile Camera Club offre un lieu d'expression bien réel.
Jeudi 5 juin dès 18h : Vernissage de l’exposition en présence des artistes
Vendredi 6 juin, à partir de 18h30 : Discussion autour des « Pratiques mobiles » avec Karen Divine, Nettie Edwards et Roger Guetta Séance de dédicace de « A Small Amount Of Courage », livre de Karen Divine
© Karen Divine
© Karen Divine