© Frédéric Grimaud
Quelle part de vie reste-t-il d’un lieu lorsqu’il a perdu une grande partie de son identité ?
Souvent considérés comme inesthétiques, ces lieux sont le reflet d’une époque révolue, où l’usure, par le temps et par l’homme, y est ancrée.
Le souvenir nostalgique et la grandeur déchue de ces endroits désaffectés dans lesquels tant de traces du passé sont encore présentes, se sont imposés au photographe.
Ces photographies traduisent une volonté forte de sauver de l’oubli une partie du patrimoine Français et plus particulièrement, Normand.
Frédéric Grimaud a souhaité regrouper ses travaux réalisés dans différents Territoires français, laissés à l’abandon depuis plusieurs années.
Il concrétise ainsi cet indispensable lien avec notre passé et met en valeur ce qui disparaîtra demain, sans le dénaturer.
© Frédéric Grimaud
C'est ainsi que l'on peut voir des séries divers châteaux et maisons, des sanatoriums, des usines, un mur de l'ancien cinéma de Vientiane au Laos, des thermes dans le Puy-de-Dôme, des hôtels, des filatures...
Dans ce travail, le photographe apporte à ces lieux son regard emprunt de son expérience initiale dans la réalisation de reportages. Il n’y a pas de mise en scène dans le travail de Frédéric Grimaud ; son objectif étant de capturer l’instant. La composition des images, sa façon de traiter la lumière, le cadre, la prise de vue, rappellent l’ambiance magique du théâtre, du cinéma ou encore des jeux vidéos. Le traitement des prises de vue montre des lieux désaffectés sous une allure différente, architecturale. L’ambiance se charge d’une telle tension que l’on pourrait se croire dans des lieux imaginaires, pleins de charmes et de mystères. Ainsi le paysage se dépaysage.
© Frédéric Grimaud