© Bertrand Gaudillère, “Des Chiffres, Un Visage”
Le bleu du ciel 12, rue des fantasques 69001 Lyon France
Du 26 juin au 19 juillet 2014 le Bleu du Ciel présente « Des chiffres, un visage » de Bertrand Gaudillère, ainsi que les travaux des élèves de deuxième année de l'école BLOO, école de photographie et d'image contemporaine de Lyon.
Selon le commissaire de l'exposition, « Des Chiffres, Un Visage, c’est avant tout le récit d’une lutte. Celle d’un homme, Guilherme, migrant angolais sans papiers, qui se bat pour continuer à vivre en France. Celle de centaines d’anonymes qui ont décidé de s’élever collectivement contre la politique du chiffre.
C’est aussi le travail du photographe Bertrand Gaudillère qui s’est attaché à rendre compte des multiples épisodes qui construisent cette histoire singulière où l’acharnement de l’administration n’a d’égal que la détermination collective pour mener à bien un combat contre l’arbitraire.
En France, sous la présidence de l’UMP, le nombre d’étrangers arrêtés pour infraction à la législation sur le séjour est passé de 62 233 en 2002 à 119 761 en 2008, soit une hausse de 92 % ».
Bertrand Gaudillère s'intéresse aux sans papiers depuis 2007. L'exposition, dont le premier volet « Les chiffres ont un visage » avait été projeté au festival Visa pour l'image en 2009, se concentre sur l'histoire de Guilherme Hauka Azanga, sans papiers installé en France depuis 9 ans. « Des chiffres, un visage » a aussi été exposé à Visa pour l'image en 2011.
© Bertrand Gaudillère, “Des Chiffres, Un Visage”
© Bertrand Gaudillère, “Des Chiffres, Un Visage”
L'exposition s'accompagne de la parution du livre “Des Chiffres, Un Visage”.