© Claire Laude
LaboPhoto Rétine 85 rue d’Italie 13006 Marseille France
Dans le cadre du Printemps de l'Art Contemporain de Marseille, le Labo Photo Rétine présentera la série « Hier bin ich Mensch » de Claire Laude, du 29 mai au 21 juin 2014.
« Une banderole « 175 000 Passanten am Tag » résume une des fonctions principales de l’Alexanderplatz, lieu central de Berlin.
En 2001, j’ai effectué une série sur cette place. Je retenais des instants d’un quotidien et quelques rencontres.
En 2012, la place a profondément changé par rapport au regard que j’ai porté il y a 11 ans. Place en devenir, le vide existant et sa physionomie ont laissé place à une juxtaposition d’architectures commerciales et de structures provisoires destinées à la vente et à la publicité.
Contrairement à 2001, j’ai choisi des intérieurs et extérieurs vides, exprimant à mes yeux le décalage possible entre des décisions effectuées à l’échelle d’un plan et les réalités du vécu sur place. La réécriture de la série est un collage de photos d’avant et de maintenant, photos sur place, de plan ou de maquettes.
Le travail n'est pas un constat d’une situation à une date donnée mais une suite de séquences sur les limites de l’appréhension d’un lieu, les conséquences spatiales de transformations rapides, et les décalages de perception aux différentes échelles.
Le titre « Hier bin ich Mensch - ici je suis être humain », sans article, est une annonce pour offre d’emploi comme caissière lue sur la place. Il renvoie d’une part à cette perception déambulatoire et séquentielle, et d’autre part à l’ironie et à la distanciation ressenties ».
Claire Laude
Claire Laude, née en France, architecte et photographe, vit et travaille en France et à Berlin depuis 1998. En 2001, elle a étudié à Berlin la photographie à l’école « Fotografie am Schiffbauerdamm » sous la direction de Jörn Vanhöfen et de 2008 à 2009 à l’école de photographie « Ostkreuzschule für Fotografie » avec Arno Fischer. En 2002 et 2003, elle est partie au Sénégal pendant huit mois pour concevoir et suivre la construction de deux bâtiments dans les environs de Dakar. À la suite de ce séjour,un projet de livre intitulé « SÉNÉGAL, Présences », contenant photographies et textes, a été exposé en France. Depuis janvier 2010, elle dirige avec 10 autres photographes la galerie exp12 - exposure twelve à Berlin. Son travail s’oriente autour de la perception d’un lieu, de la place de l’être humain dans ces lieux et du rôle de la mémoire.
Vernissage : Vendredi 30 mai à 19h