
Cherie,2012 © Jenny Lexander
GALERIE ANNE CLERGUE | ARLES 12 Plan de la cour 13200 Arles France
Du 4 juin au 2 juillet 2014 le travail de Jenny Lexander est exposé à la galerie Anne Clergue à Arles
« La photographe suédoise Jenny Lexander présente la série «Les Fleurs avec amour», un herbier emprunt d’une poésie et d’une délicatesse particulière grâce à ses tirages réalisés sur papier Japon Gampi. «Cette série de fleurs a été prise sur l’île suédoise de Gotland dans notre maison d’été. Chaque jour, par tous les temps, une fleur fraîche venait compléter ce bouquet comme un poème. Dans les champs, près de l’océan, dans les dunes, à travers les montagnes, dans les forêts, une fleur nouvelle venait étoffer cet ensemble comme un herbier magique. Un été rempli de joie, de larmes, de passion, de curiosité comme un retour aux sources de l’enfance, pure et sensible.Chaque fleur porte le nom d’une émotion liée au jour de la cueillette. Amour, Rêves, Jolie, Avion, Compassion, Curiosité, Compréhension, Bonheur, Passion, Chérie, Papillon. »
Compasion, 2012 © JennyLexander
Le « gampi » est un papier fabriqué à la main, il provient d’une variété de mûrier rare et impossible à cultiver qui se trouve uniquement au Japon. A base de fibres nobles et rares, le papier Gampi offre une grande finesse, une translucidité et un lustre incomparable.
Jenny Lexander nous raconte son aventure pour trouver ce matériau si précieux : « Ce papier a été réalisé par Mr Seki qui habitait à Kochi au Japon, il l’a développé pour l’Occident qui souhaitait un support un peu plus épais pour l’édition. Il fabriquait ce papier avec sa femme. Il y a une vingtaine d’années, le marché s’est effondré et quand je suis allée lui rendre visite à Kochi, l’atelier était occupé par ses petits enfants qui jouaient comme dans une cour d’école. Il avait des problèmes de santé et il est devenu très difficile d’avoir du papier disponible. Il avait très peur de transmettre son secret de fabrication car il avait peur que cela détruise sa vie, il n’a jamais transmis sa technique. A la fin de sa vie, il avait décidé de transmettre ses secrets mais personne ne voulait apprendre et continuer à fabriquer du papier. Il est parti en emportant avec lui son secret du Gampi Toriniko. »
La série Les Fleurs avec Amour est une édition limitée à 5 exemplaires, format 52X76cm, tiré, numéroté et signé par l’artiste.
Jenny Lexander est née en 1976, elle vit et travaille entre Paris et Stockholm. Elle commence sa carrière de photographe en 1998 à New York comme assistante des plus grands photographes de mode. La réinterprétation de l’élégance classique est sa signature, elle cherche la beauté et la grâce dans chaque image, la féminité dans toutes ses perspectives, la poésie. Son imagerie est emprunte de rêve et de contes de fées.
Jenny Lexander n’est pas seulement une photographe de mode et de publicité. Elle s’est faite remarquer à travers son exposition itinérante SISU. Sisu est une expression suédoise qui exprime la force intérieure. Jenny a choisi ce titre car il illustre l’esprit de son grand père et de vétérans qui ont fait « La Guerre d’Hiver » en Finlande. A dix-huit ans, il traverse le pays du Sud au Nord en plusieurs mois. Jenny est fascinée par la force de son grand père et ses histoires de guerre qu’il a gardé au fond de lui pendant 70 ans. Elle décide alors de reprendre le chemin qu’il avait parcouru et de photographier chaque étape de ce voyage. Elle pris également le portrait de nombreux vétérans de cette époque, âgés de 84 à 97 ans.
Après ce travail très humain, sa série « Les Fleurs avec Amour » ouvre un horizon aussi frais et romantique que le Printemps. »