© Mustapha Azeroual, Résurgence
Du 12 juin au 26 juillet, la Galerie Binôme organise la première exposition monographique de Mustapha Azeroual à Paris. Troisième et dernier volet d’un cycle consacré au paysage, Reliefs #2 s’inscrit également en prolongement de la présentation réalisée ce printemps à la Art Factum gallery à Beyrouth (Liban). Depuis la série Résurgences et le grand mobile arborescent exposé aux beaux-arts de Paris en 2011, Mustapha Azeroual poursuit son travail de déconstruction de la photographie. Radiance et Phenomenon, les deux dernières séries, démontrent toute l’amplitude de ses recherches, des tirages à la gomme bichromatée à l’impression lenticulaire, des transferts de pixels sur négatifs aux développements des formes molles sur patères. Entre installation, objet et séquence, Mustapha Azeroual démultiplie les champs et dimensions de la photographie.
© Mustapha Azeroual, Reliefs#2, 2014
Suivant une approche déconstructionniste de la photographie, Mustapha Azeroual développe une œuvre qui place le spectateur au cœur de la révélation de l’image. La lenteur des procédés utilisés étire le temps du regard et les supports choisis invitent au déplacement, faisant varier l’image à travers une multiplicité de points de vue.
Si sujet il y a, ce dernier se transforme en « motif », au sens où le peintre Cézanne le considérait dans sa série des montagnes Sainte-Victoire. La montagne faite « motif» devient prétexte à une exploration de ses interprétations picturales et dépasse les enjeux d’une représentation dite « objective ». Mustapha Azeroual s’attache de même à la structure d’un paysage, d’une montagne ou d’un arbre pour en faire vibrer les formes.