
© PAUL CAVALIER, FONDS FOMBARON, VIOLU-VOSGES, 1916
La Chambre - Strasbourg 4 place d'Austerlitz (quartier Krutenau) 67000 Strasbourg France
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, l'association La Chambre propose une création originale et inédite : Les Photographies de la Grande Guerre.
1914, l’Europe se déchire dans un conflit sans précédent qui finira par devenir mondial. Chacun garde encore aujourd’hui à l’esprit l’image de ces hommes au regard perdu, reclus de longs mois dans leurs tranchées. La Grande Guerre aura durablement imprimé l’imaginaire du vingtième siècle. Si ces images nous sont encore si familières, c’est incontestablement lié à l’utilisation de la photographie pendant le conflit, avec une importance grandissante tout au long des quatre années que durera la Première Guerre mondiale.
© FI 0122 0086, ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU HAUT-RHIN - IMAGE RECADRÉE
Sera alors mis en lumière le rôle primordial joué par la photographie dans le conflit. La Première Guerre mondiale est l’un des premiers conflits modernes à être aussi largement documenté par l’image, et où chacun comprend l’enjeu que le médium peut représenter. L’exposition conçue et présentée à La Chambre s’attache, au travers du patrimoine photographique local et national, à la valorisation des images qui retracent le déroulement de la guerre sur le territoire alsacien et mosellan.
De la vie sur le front au quotidien de l’arrière, la photographie, en plein essor, nous livre un témoignage direct de la période et des enjeux qui s’y jouent alors.
Les photographies exposées donnent à voir deux points de vue, l’un allemand, l’autre français, mais aussi deux regards sur les champs de bataille, sur le quotidien des soldats et des tranchées, sur la vie de l’arrière-front, sur les efforts consentis par la population civile comme sur les ravages qu’elle subit ; deux regards qui se croisent, se confondent et se ressemblent.
© FI 1069 0069, ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU HAUT-RHIN - IMAGE RECADRÉE
La Chambre offre aux visiteurs l’opportunité de prendre part à l’exposition !
Durant la Grande Guerre, les combattants avaient pour habitude de se prendre en photo afin d’envoyer à leur famille un souvenir d’eux. Certaines familles glissaient elles aussi des images d’elles dans les lettres envoyées au front. La démarche est simple : il suffit à chacun d’apporter un ou plusieurs portraits pris durant la Grande Guerre qu’ils auraient dans leurs archives personnelles. Ces visuels seront scannés, imprimés, et ajoutés à la partie du lieu d’exposition exclusivement réservée aux portraits.
© 2 FI 1069 0144, ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU HAUT-RHIN - IMAGE RECADRÉE
Exposition du 13.06 au 27.07.2014 / 20.08 au 07.09.2014