À l’occasion de l’exposition rétrospective de la photographe Marie-Paule Nègre qui se tiendra à la Maison européenne de la photographie du 3 juin au 31 août 2014, les éditions terrebleue sont heureuses d’éditer un coffret composé de 11 livrets thématiques embrassant l’œuvre de l’auteur en 200 photographies.
Dès les premières photographies de Marie-Paule Nègre, dans les années 1980, on est intrigué. Elle nous fait entrer chez les plus grands jazzmen du monde mais, loin de chercher à en capter l’aura à travers les traits, l’expression d’un visage, une posture corporelle, comme nous y ont habitués Henri Cartier- Bresson ou Gisèle Freund, elle nous déstabilise. Elle décentre son regard. Elle déploie déjà sa liberté. Elle nous fait palper la prégnance d’un musicien, l’empreinte de son intimité, en s’intéressant à son environnement familial, social. Marquant sa singularité, elle s’attache, chez lui, à fixer ce qui, d’ordinaire, se trouve hors cadre, hors champ. Tel un torero posant ses banderilles, elle plante directement le hors sujet au centre de son sujet...
Magali Jauffret, extrait de la préface de l’ouvrage
Marie-Paule Nègre
Inscrite dans la grande tradition du reportage, mem- bre de la fondation Leica, Marie-Paule Nègre perpé- tue la lignée des photographes de l’instant. Cofon- datrice de l’agence MÉTIS en 1989, elle reçoit le Prix Nièpce en 1995 qui vient récompenser sa carrière vouée pour beaucoup au témoignage social et aux sujets de société.
Du Nord-Pas-de-Calais, où elle suit la fin de l’épopée industrielle, au Burkina Faso où elle accompagne la lutte contre l’excision, en passant par la France pro- fonde où elle interroge les mutations de la ruralité, Marie-Paule Nègre affirme son credo en la photogra- phie concernée et engagée.
Récemment, Marie-Paule Nègre a produit un travail autour de l’eau, qui lui a valu de nombreuses reconnais- sances au travers d’expositions, de prix et de publications. Très sensible à ce thème, elle appréhende cet élé- ment comme un monde différent, où le photographe se construit un autre paysage. Les certitudes techniques, artistiques et sensorielles, les points de repères «terrestres» sont alors remis en question; la photographie devient une autre discipline.
Un livre... des livres
Véritable objet, il est constitué de onze cahiers présentant les dix thématiques principales et fonda- trices de l’œuvre. Un cahier d’introduction servi par un beau texte de Magali Jauffret pose l’ensemble de ce travail singulier. Il annonce la démarche de cette artiste unique, discrète et attachante. Le tout venant se couler dans un contenant, un écrin qui valorise ce travail original. L’ensemble est porté par une mise en page dynamique, une maquette ambi- tieuse à l’élégance classique de la graphiste Orianne Mazeaud. La chromie a été optimisée par le travail de traitement des images et l’œil aguerri de Matthieu Chestier. La photogravure a été réalisée par le la-
boratoire Central Dupon. Travail long et minutieux pour une impression et une fabrication cousues main. L’impression très soignée est faite sur des papiers de grande qualité. Cet ouvrage a été achevé d’imprimer et façonné en Italie à Vérone chez EBS. L’un des meilleurs ateliers de la péninsule.
Éditions terrebleue en co-édition avec la Maison européenne de la photographie
En librairie Juin 2014
Photographies : Marie-Paule Nègre Textes : Magali Jauffret
Un coffret contenant 11 livrets thématiques
21 x 29,7 cm (L x H) 268 pages
Plus de 200 photos
Prix public : 42 euros
Diffusé par les Puf