Leni Riefenstahl : Cinq vies (en français, allemand et anglais)
Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Livres
Danseuse, dans le début des années vingt à Berlin, comédienne, réalisatrice puis productrice de ses propres films, et enfin photographe. On aurait tort, comme beaucoup le font, de réduire Leni Riefenstahl, née en 1902, à cette femme égérie d'Hitler pendant quelques années. Comme s'il ne s'agissait que de cela. Avec cet ouvrage remarquable, commenté par Angelika Taschen, historienne de l'art, on évoquera les années de danse, ses années passées sur les planches, derrière la caméra et dans les bureaux de production pour s'attarder sur ce qui semble le plus essentiel chez cette femme, la photographie. Un exercice qui n'était pas, il est vrai, au départ, une vocation :
J'ai été danseuse corps et âme. En tant qu'actrice, mes désirs sont restés inassouvis. Je suis devenue photographe uniquement parce que j'ai été boycottée après la guerre et que je ne pouvais plus réaliser de films.
Leni Riefenstahl a beau dire, même sous une certaine contrainte, elle est devenue l'un des photographes les plus importants du XXe siècle. En témoigne cette monographie, qui ne met pas sous silence ce qui dérange, ce fameux film de propagande nazie, en 1935, Le Triomphe de la volonté, avant de présenter l'autre visage (et l'autre vie) de l'artiste, celui qui a conduit de 1962 à 1977 Leni Riefenstahl au Soudan, auprès de la tribu des Noubas, pour un étonnant essai à la fois photographique et ethnologique. Un recueil retraçant une carrière et destinée uniques. --Céline Darner
SDM
Une biographie en images qui retrace la carrière exceptionnelle d'une femme exceptionnelle: Leni Riefenstahl. De splendides images qui évoquent successivement sa vie de danseuse, d'actrice, de réalisatrice, de photographe et de plongeuse sous-marine. Son film ##Le triomphe de la volonté## a servi la propagande du régime nazi.