© Natalia Turine
Galerie Exit 61, rue du château 92100 boulogne billancourt France
Natalia Turine est photographe et femme de lettre. Personnage singulier, russe grandie en France elle a d'abord développé une carrière à succès de journaliste en Russie puis en France.
Parmi quelques uns de ses moments forts, noter la création de Express Kamera une émission de société russe, la direction artistique de la chaine RTR, la parution de Nouvelles dont « Juillet » dans un recueil édité par Snob, la création de la rubrique « Regard » sur France2, celle de Paristroïka sur MCM.
Connue pour ses prises de positions provocatrices, elle défraye parfois la chronique avec ses questions déroutantes et inattendues.
En 2013 elle participe au salon Photo Off avec l’exposition «Tout doit disparaître ».
Pour Natalia Turine photographies et mots ne font qu’un, c’est en cela que naît SHORTPHOTOGRAPHY . Ce concept intègre la notion de longue pause pour une photographie qui exprime une histoire courte, parfois écrite.... et serait à assimiler au court métrage au cinéma.
Son terrain de prédilection est l’entre deux mondes où l’au delà deviendrait accessible et l’étrange quotidien, l’entre chien et loup où l’œil n’ose se confier à l’imagination de crainte de ne voir que trop bien.
C’est donc un curieux malaise que nous ressentons en regardant les photographies de Natalia Turine.
© Natalia Turine
Je ‘filme’ les gens par surprise et ne fais jamais de mise en scène, donc je ne sais quasiment pas ce qui va se passer sur la photo. Très marquée par la peinture hollandaise du 16ème siècle, je ‘filme’ avec voracité. Comme un détective privé je vais à la recherche de l’information et des preuves de mon intuition. Une fois la photo développée, je découvre des détails de décor et des expressions, l’histoire se révèle là.
Ainsi la 1/125 de seconde devient une nouvelle, un scénario, voir un roman.
Il m’arrive de faire des portraits. Dans ce cas là je fais une procédure inverse. Je demande que le model pose pendant de longues minutes voir une heure. Personne n’est capable de faire le fameux CHEESE pendant une heure, alors tout PARAÎTRE disparaît et la personne devient telle qu’elle est. Se rajoute à ça les pupilles dilatées lié au manque de lumière, les rides s’effacent de par les micromouvements, voilà donc mon modèle parfaitement mort. De quoi inventer une histoire de sa vie, ou écrire une épitaphe. Un peu morbide, mais la photo est la mort.
Je raconte donc de petites histoires de gens disparus.
SHORTPHOTOGRAPHY Natalia Turine