• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Quand la photographie s'invite au sein des monuments historiques : les masques de Tiery B. au Fort Saint-André

Lundi 12 Mai 2014 04:56:07 par actuphoto dans Expositions

© Tiery B.
Expositions du 4/7/2014 au 21/9/2014 Terminé

Fort Saint André 30400 Villeneuve-lès-Avignon France

A l'invitation du Centre des Monuments Nationaux Tiery B. présente cet été son exposition de photographies, « Mask » au Fort Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon. Une avant-première sera visible au Couvent des Récollets à Paris en juin.

 

Cette exposition naît de la conviction que l'héritage monumental du passé inspire les artistes d'aujourd'hui autant qu'il s'enrichit de leurs œuvres. Ce défi, le premier d'une longue série d'interventions « destinées à replacer un monument incomparable demeuré trop longtemps à l’écart de la vie culturelle du territoire qui l'entoure, parmi les lieux où se déchiffre le monde d'aujourd'hui et où s'invente celui de demain » selon le président du Centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval, a été relevé par Tiery B.
C'est grâce à la même démarche que le couvent des Récollets, classé aux Monuments Historiques, a été choisi comme cadre à l'avant-première.

 

Pour cette exposition, Tiery B. a repris le principe du triptyque en l'étendant à une série d'oeuvres, des masques. Leur étrange pouvoir de fascination, qui efface la mémoire et supprime l'identité a séduit l'artiste. Dans cette série, l’anxieuse fixité d’un visage faunesque à la main découvrant dans sa paume un oeil quasi vivant, fantastique, imposant son empire effrayant et renvoyant le poète, le photographe, à son propre labyrinthe.

© Tiery B.

 

 

© Tiery B.


Le livre MASK de Tiery B. paru aux éditions Gourcuff-Gradenigo sera en vente sur les lieux de l'exposition avant d’être en librairie en octobre 2014.

 


Jan Gulfoss - Last Works
C’est quoi l’été pour vous ?
Anne-Sarah Le Meur - Lumière limite
42e Estivales Photographiques du Trégor, Les Contours du monde, Emmanuel Gourdon, Florence Joubert et Aurélie Scouarnec
Exposition Identité Interne de Quentin DMR à la Galerie Artistik Rezo
Le souffle, collective des artistes de la galerie
"Fences Faces" une exposition d'Icy & Sot
Les bruits du temps II - Arno Gisinger

© Actuphoto.com Actualité photographique

Samedi 25 mars 2023 - 88 connectés

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top