© Tiery B.
A l'invitation du Centre des Monuments Nationaux Tiery B. présente cet été son exposition de photographies, « Mask » au Fort Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon. Une avant-première sera visible au Couvent des Récollets à Paris en juin.
Cette exposition naît de la conviction que l'héritage monumental du passé inspire les artistes d'aujourd'hui autant qu'il s'enrichit de leurs œuvres. Ce défi, le premier d'une longue série d'interventions « destinées à replacer un monument incomparable demeuré trop longtemps à l’écart de la vie culturelle du territoire qui l'entoure, parmi les lieux où se déchiffre le monde d'aujourd'hui et où s'invente celui de demain » selon le président du Centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval, a été relevé par Tiery B.
C'est grâce à la même démarche que le couvent des Récollets, classé aux Monuments Historiques, a été choisi comme cadre à l'avant-première.
Pour cette exposition, Tiery B. a repris le principe du triptyque en l'étendant à une série d'oeuvres, des masques. Leur étrange pouvoir de fascination, qui efface la mémoire et supprime l'identité a séduit l'artiste. Dans cette série, l’anxieuse fixité d’un visage faunesque à la main découvrant dans sa paume un oeil quasi vivant, fantastique, imposant son empire effrayant et renvoyant le poète, le photographe, à son propre labyrinthe.
© Tiery B.
© Tiery B.
Le livre MASK de Tiery B. paru aux éditions Gourcuff-Gradenigo sera en vente sur les lieux de l'exposition avant d’être en librairie en octobre 2014.