
© John Stanmeyer, VII pour National Geographic
Galerie Azzedine Alaïa 18, rue de la Verrerie 75004 Paris France
La galerie Azzedine Alaïa expose du 6 au 29 juin 2014 les lauréats de l'édition 2014 des World Press photo.
Cette année, le prix World Press Photo 2013 a été attribué au photographe américain John Stanmeyer de l'agence photo VII.
Prise à la nuit tombée, la photographie représente un groupe de migrants africains sur la plage de Djibouti. Les bras levés en direction du ciel, ils essaient de capter le réseau téléphonique somalien peu onéreux, afin d'essayer de joindre leur famille à l’étranger. En effet, Djibouti est une étape commune des migrants en provenance de Somalie, d'Ethiopie ou d'Erythrée, en route vers l'Europe ou le Moyen-Orient.
Cette photographie, produite par le National Geographic, a aussi remporté le premier prix de la catégorie « Enjeux contemporains ».
John Stanmeyer est né en Illinois et est l'un des membres fondateurs de l'agence VII. Anciennement basé en Asie, il a par exemple couvert la catastrophe du tsunami en 2004. Il est également connu pour ses reportages sur le conflit du Soudan et les changements sociaux en Europe de l'Est après la chute du communisme. Travaillant régulièrement pour le National Geographic, le Time, il a reçu de nombreux prix comme le prix Robert Capa, ou encore le prix du National Magazine pour son reportage sur l'épidémie de malaria. En 2009 il avait déjà remporté la première place des World Press photo.
Le jury a également donné une mention spéciale (qui s'applique lorsqu'un document visuel, qui n'a pas été pris par un photographe professionnel, a joué un rôle essentiel dans la diffusion de l'actualité de l'année précédente) à une série de photographies de Tim Holmes. Cette dernière représente la ville de Dunalley en Australie où 90 habitations ont été ravagées par des incendies.
Des photographes français ont aussi été primés : Denis Dailleux de l'agence VU' (2ème prix Portraits-Reportages), Philippe Lopez (1er prix Spots d'information – Photos isolées), William Daniels (2ème prix – Informations générales-Reportages) et Jeff Pachoud (1er prix Sports-Feature – Photos isolées).
© Philippe Lopez, France, Agence France-Presse
Survivants du typhon, Tolosa, Philippines, 18 novembre 2013
© Denis Dailleux, France, Agence VU'
Une mère et son fils, Egypte
Le jury a décerné des prix dans neuf catégories thématiques à 53 photographes de 25 nationalités différentes : Argentine, Australie, Azerbaïdjan, Bangladesh, Bulgarie, Chine, République tchèque, El Salvador, Finlande, France, Allemagne, Iran, Italie, Jordanie, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Pologne, Russie, Serbie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Royaume-Uni et États-Unis.
Pour voir l'ensemble des photos des lauréats :
http://www.worldpressphoto.org/awards/2014"