© Jadikan
Galerie Thierry Marlat 2, rue de Jarente 75004 Paris France
La Galerie Thierry Marlat, entièrement dédiée à la photographie, présente une large sélection d’images allant d’épreuves vintage du XIXe siècle à la photographie contemporaine (Guy Bourdin, Walker Evans, Lee Friedlander, Nan Goldin, David Hockney, William Klein, Robert Mapplethorpe, Helmut Newton ou Irving Penn) en passant par la période des années 30-50 (Brassaï, Denise Colomb, Horst P. Horst, Man Ray ou Julius Shulman).
© Jadikan
L’approche de la photographie du directeur de la galerie est celle d’un passionné de l’image, vécue comme une aventure sans cesse renouvelée, toujours à la recherche de talents novateurs.
C’est dans cette optique qu’il invite pour une exposition personnelle l’artiste Jadikan à présenter ses travaux photographiques : du 16 mai au 7 juin 2014
Réalisés sans retouche numérique ses “lightpainting” sont le resultats d’une chorégraphie de sources de lumieres face à un (ou plusieurs) appareils photographiques en pose longue. Pour cette exposition, l’artiste présentera aussi des oeuvres interactives que les visiteurs pourrons découvrir à l’aide de leurs tablettes et smartphones.
© Jadikan
« Photographe, Jadikan oeuvre la nuit, dans des friches industrielles, des bâtisses abandonnées ou sous des arbres majestueux ; lieux sombres et puissants qu’il révèlera par une création lumineuse. Dans cet environnement, il ex- écute une danse face à son appareil qui, patiemment, attend que la chorégraphie se termine pour capter en un seul cliché les mouvements de lumière tracés par l’artiste.
Manipulant obscurité et lumière, jadikan réinvente l’espace. Il allie avec brio créativité et technicité pour recom- poser des images à l’univers varié, passant du figuratif au surréalisme ; mais dont le point commun est la mise en valeur de lieux. Qu’on le nomme light painter, chorégraphe, scénographe ou graffeur de lumières, Jadikan déjoue la photographie et le temps pour créer et transmettre une émotion esthétique forte. »
Frédéric-Charles Baitinger.