• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Le photographe Marcus Brandao présente « 366 portraits du jour » à la FIAP

Mercredi 07 Mai 2014 06:02:23 par actuphoto dans Expositions

© Marcus Brandao
Expositions du 21/05/2014 au 29/6/2014 Terminé

FIAP Jean Monnet 30, rue Cabanis 75014 Paris France

Le photographe Marcus Brandao présente à la FIAP un de ses projets personnels majeurs : 366 portraits du jour.

 

© Marcus Brandao

 

Débuté le 1er janvier 2011, ce projet amène Marcus à réaliser une image par jour en suivant un thème, duquel naît une série annuelle composée de 366 photos. Avec cette série Portraits du jour qui le conduit à s'imposer certaines contraintes, Marcus ne profite pas moins de son entière liberté de création. Il met en valeur dans ses photographies la singularité dans le quotidien. Une manière pour lui peut-être de laisser une trace sur les jours qui défilent. Alors qu'il avait commencé Portraits du jour en photographiant le visage d'une personne croisée dans la rue, pour sa série suivante il a imaginé de mettre en scène des personnages créés par des artistes plasticiens. Il en rencontre 15, peintres et sculpteurs de France et du Brésil auxquels il demande de personnaliser des "pinces à linge". Il obtient ainsi une galerie de 40 personnages qu'il fait vivre quotidiennement dans des contextes différents.

 

© Marcus Brandao

 

Portrait du jour c'est une histoire de rencontre :

La rencontre avec les artistes qui ont accepté de relever le défi de détourner un objet usuel et minimaliste le rendant ainsi insolite. Grâce à leur participation, le projet est devenu une aventure collective.

La rencontre du photographe avec ses pinces à linge qu'il ne quitte plus. Ayant à faire à elles au quotidien, Marcus s'y attache et les personnifie en leur attribuant des caractères, en créant des couples... Ce qui, on peut s'en douter, finit par prédéterminer leur mise en contexte.

Mais la rencontre se fait aussi pour Marcus avec son cadre de vie qu'il observe avec attention et avec lequel il compose, de façon tantôt graphique, tantôt narrative, avec de multiples jeux d'échelles, de couleurs, de matières et de formes. Le photographe nous révèle ainsi, dans une approche originale, son regard authentique sur son environnement.

 


Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Vendredi 09 mai 2025 - 114 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top