© Martial Rossignol
Galerie Nadar Médiathèque André Malraux, 26 rue Famélart 59200 Tourcoing France
L’Association Hélio est heureuse de présenter les œuvres des trois lauréats de l’édition 2013 de son concours de lecture de portfolios, qui s’est déroulé lors des Rencontres du Livre et de la Photographie à Tourcoing : Marie CIUFFI, Martial ROSSIGNOL et François VERGNERES.
Les lauréats ont été sélectionnés parmi une quarantaine de candidats issus de toute l'Europe et du pourtour méditerranéen. Le concours des portfolios s'étant passé en deux temps avec l'aide d'un jury constitué pour une part de professionnels du photojournalisme.
© Marie Ciuffi
La théorie des fantômes
Par Marie CIUFFI
En photographie, on évoque souvent l’idée de mémoire, de représentation du réel.
Avec La théorie des fantômes, Marie Ciuffi propose des images troublantes, qui oscillent entre rêve et réalité. Elles sont plutôt de l’ordre du souvenir, incroyablement proches et désespérément lointaines, douces et cruelles à la fois. Un frisson étrange, une joie incertaine ou un rêve ineffable, ces instants comme des illuminations, et pourtant immédiatement enterrés, essuyés d’un revers de la main, happés par le réel, ce sont ces instants perdus que l'auteur veut ranimer.
De Martial ROSSIGNOL
En recouvrant les modèles d'un voile de plastique, mes références à la statuaire grecque sont claires. Un récit, une mythologie nouvelle est née que le visiteur doit être en mesure de reconstituer. La narration y est suggérée sans qu'un chemin de lecture ne soit directement tracé.
Si les drapés rappellent la composition des métopes du Parthénon, au Ve siècle AV JC, ils renforcent plutôt une inflexion romanesque volontaire.
La lumière et les volumes sont traités en noir et blanc, pour accentuer l'aspect sculptural de mes images.
La couleur aurait perturbé l'intention première. Elle recouvrait l'œuvre des ateliers de Phidias. Depuis, le temps a parachevé son œuvre. Dépouillée de tout pigment, c'est bien ainsi que nous l'admirons encore de nos jours.
De François VĒRGNERES
Le public des lieux d'exposition d'art contemporain est l'acteur de cette série, face à mon appareil photo en mouvement.
Avec la même importance, l'espace, le décor, entrent en action.
Environnement et modèles fusionnent pour constituer des compositions purement picturales.
La surprise est au rendez-vous l'hors du recadrage nécessaire à chaque prise de vue.
© François Vergneres