
© Répétition - Karol Rouland
A l’occasion de la sortie du livre de Karol Rouland «Monsieur Cagole» préfacé par Jean-Pierre Mocky, dorothy’s gallery, American Center for the Arts expose les photographies de Karol Rouland du 12 mai au 29 juin 2014.
Dévoilées pour la première fois à Paris, ses images nous plongent dans un univers onirique et fantastique où la lumière se meut dans une grâce surréelle : le cirque.
Avec ses photographies et son roman, Karol Rouland exprime « l’âme du cercle magique où s’incarne le rêve et autour duquel gravitent les artistes de cirque, comme autant de planètes multicolores et singulières, mais dont l’existence est consacrée à ce pôle mystérieux. Un espace de liberté absolue où tout est à reconstruire et à imaginer, où tout est possible puisque rien ne s’y fige (...) ».
Les photographies de Karol Rouland donnent l’illusion de la peinture. L’artiste transcende les images afin qu’elles trouvent leur magie comme celle que vit l’œil nu face à un spectacle vivant. Transformer pour retrouver la magie. Dévoiler son regard. Celui que porte Karol au mouvement, à la grâce, à la lumière, au mystère, à la poésie. Ses photographies sont avant tout une histoire d’amour. Ici, ce n’est pas seulement l’artiste, mais l’ecuyère qui nous ouvre les portes de son univers.
Karol a exposé un an au musée du Cheval de Chantilly, à Rabat, pour sa Majesté le Roi Mohammed VI, à Deauville, Saint-Lô, Ouistreham, Biarritz...
© Ô Cirque - Karol Rouland