© Zaida Gonzalez Rios, El Juego
Galerie Pannonica Kartuizersstraat 12 rue des Chartreux 1000 Bruxelles Belgique
« Zaida Gonzalez Rios est photographe, chilienne et vétérinaire. De ce long pays, entre Andes et Océan Pacifique, au passé douloureux, on connait peu la création photographique et encore moins celle faite par les femmes.
Zaida Gonzalez Rios nous livre sa lecture, mordante, irrévérencieuse, de la société et de la culture chilienne traversée de part en part par la religion et une vision quelque peu machiste de la place de la femme. Ses mises en scènes traitées à la façon de chromos – photographies aux couleurs vives aquarellées à la main – constituent un univers baroque. Sous des dehors humoristiques, la photographe met à mal quelques tabous : l’église, le mariage, l’homme, la femme, et leur fonction sociale, la place de l’enfant, le sexe, la représentation de la vie et de la mort...
A la façon des bestiaires du Moyen-Age, hommes, femmes et animaux mettent en scène le bien et le mal, la morale, le tout dans un décor d’une inventivité débordante, d’une exubérance joyeuse. »
José Monplet - Galerie Pannonica
Y tu quieras mas © Zaida Gonzalez Rios
Zaida Gonzalez Rios figure aujourd’hui parmi les meilleurs jeunes photographes, récompensée à plusieurs reprises au Chili mais aussi tout récemment comme Meilleure jeune artiste étrangère de la 4e foire internationale d’art contemporain de Vilnius.
Depuis 1999, elle expose dans plusieurs pays : Chili, Colombie, Argentine, USA, Belgique (Biennale de Liège 2004), Pérou, Espagne, Uruguay, Venezuela, France, Portugal, Lituanie et Mexique.
Le travail présenté à la Galerie Pannonica sous le titre El Castigo (le chatiment) a été réalisé entre 2011 et 2013.