© FX Combes, Unsaturated Diptychs #3, 2014 210 x 140 cm Courtesy de l'artiste et de NextLevel Galerie
Pour sa troisième exposition personnelle à la NextLevel Galerie, FX Combes présente Unsaturated Diptychs, sept nouvelles œuvres majeures en grand format dans lesquelles photographie et peinture se contaminent mutuellement.
« J’ai réalisé les photographies qui servent de matériau de base à cette série lors de vols en hélicoptère au-dessus de Paris et de ses banlieues, un jour où la lumière écrasait la ville.» Utilisant des logiciels numériques de manière volontairement « inadaptée » pour détruire puis recomposer ses images d’origine, FX Combes transporte notre regard vers des territoires inexplorés. L’artiste aime d’ailleurs à dire qu’il a toujours pensé « qu’il fallait détourner, voire détruire, une image enregistrée (argentique ou numérique) pour mieux la recomposer : en créer une nouvelle».
FX Combes a conçu une technique hybride, partant d’un cliché aérien enregistré numériquement pour parvenir à une image qui emprunte à la fois à la peinture, à la trame caractéristique du papier journal, aux anciennes techniques photographiques (proche du calotype...) ou aux technologies de pointe (images satellite ou de drones). Plutôt que d’opposer peinture et photographie, l’œuvre de FX Combes se joue volontairement d’une complémentarité décomplexée entre ces deux médias. Et, comme il le souligne, ses «oeuvres parlent ici d’idée. D’idée de photographie plutôt que de Photographie; D’idée de peinture plutôt que de Peinture ». Au-delà du sujet même, l’artiste s’interroge sur l’image: sur ce qu’elle donne à voir.
© FX Combes, Unsaturated Diptychs #7, 2014 / 162 x 130 cm / Courtesy de l'artiste et de NextLevel Galerie
Les photographies imprimées sur toile, recouvertes d’une fine couche de blanc, s’aventurent aux limites de l’abstrait, tout en gardant un lien immédiatement lisible avec notre monde contemporain, dont elles questionnent la production ininterrompue d’images. Notre environnement quotidien se pare d’étrangeté, accède au statut de pure composition plastique, tout en conservant un certain réalisme, une rémanence de familiarité. L’artiste nous fait découvrir l’urbain sous un jour neuf, parfois inquiétant. Il nous donne accès à une autre dimension, aux accents futuristes mais à l’équilibre structurel rigoureux, largement hérité de la tradition picturale. La forme du diptyque elle-même s’inscrit d’ailleurs comme un élément majeur de l’histoire de l’art, trouvant ses racines dans les peintures sur bois de dévotion du Moyen-âge tardif et de la Renaissance mais ayant également gardé de son attrait pour les artistes modernes et contemporains, comme le prouvent notamment de nombreux exemples dans la peinture nord-américaine.
© FX Combes, Unsaturated Diptychs #13, 201 / 120 x 120 cm chacun
Courtesy de l'artiste et de NextLevel Galerie
Entre destruction et reconstruction, les œuvres des FX Combes font émerger de nouveaux possibles, grâce à la confrontation de procédés étrangers les uns aux autres. Les légères différences entre les doubles images accentuent le mystère. L’artiste repousse les limites du medium photographique comme de la peinture. Il bouscule nos repères, combat les évidences et les frontières bien définies. Aux confins de plusieurs univers esthétiques, les œuvres de FX Combes sont d’une remarquable profondeur. Les différentes strates superposées, les juxtapositions et subtils décalages, sont autant d’outils par lesquels l’artiste perturbe notre vision et nos carcans analytiques. « Lorsque la machine reprend momentanément le dessus pour imposer sa propre vision, lorsque les outils échappent au contrôle du créateur, le «Ghost in the machine», ainsi que le nommait Arthur Koetler, fait basculer l’oeuvre et rend manifeste un monde à la fois proche et inattendu.», dans lequel FX Combes nous invite à entrer de plain-pied.
Valérie Douniaux, Docteur en histoire de l’art