© Romain Chambodut
Romain Chambodut poursuit son exploration de la frontière entre individu sujet et objet en présentant un monde mouvant, esthétique sur le corps.
Ce projet présente des photographies de photographies. L’image tiré sur papier est reproduite avec un polaroid médical. Le fichier originel est ensuite détruit afin de ne conserver que le polaroid. Ils sont enfin épluchés afin de ne garder que la peau fragile. La scénographie présentera 34 polaroids épluchés et épinglés à la manière de papillons sur un mur et en cadres fermés.
© Romain Chambodut
BIOGRAPHIE
Né en 1984. Vit et travaille à Lyon. Le thème récurrent de la réflexion esthétique de Romain Chambodut, thème à la fois obsessionnel et tempéré — il est partout comme l’implicite organisateur de tout —, c’est l’individu : individu personne (son visage, ses vêtements, ses postures) aussi bien qu’individu objet (son corps, sa peau). Lorsque le photographe le fait personne, l’individu est modèle. Lorsqu’il le fait objet la personne s’éclipse mais l’individu reste, devenu de part en part plastique.
Modèles et/ou objets, les sujets placés devant l’objectif sont érigés en entités offertes à la vue, émancipés par l’éviction ou la stylisation des décors, par la géométrisation de l’espace où ils inscrivent leurs lignes, et le plus souvent formes sur un fond. Car l’individualité se manifeste dans le monde sous forme de traces visibles, diffractées, évanescentes, dont Romain Chambodut essaie paradoxalement de saisir l’essence. Sa recherche passe par l’esthétique pur : la photographie saisit et révèle ses sujets et les élevant au rang d’œuvres et en les constituant en objets plastiques. Ces objets s’intègrent à des régularités esthétiques : se dégagent alors des séries. Hugues de Chanay.
© Romain Chambodut