© Vincent Fournier
VINCENT FOURNIER
Né en 1970, Vincent Fournier vit à Paris. Après une licence en Sociologie et une Maîtrise en Arts visuels, il obtient le diplôme de l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles en 1997. Ses travaux sont régulièrement exposés dans des galeries, musées et festivals internationaux, comme les Rencontres d’Arles en 2012, Netherlands Architecture Institute de Rotterdam ou le Centre Photographique de Genève en 2013.
« Observer les étoiles, voyager dans l'espace, fabriquer le vivant ou le re-programmer, lire dans les pensées, voir l’invisible... Dans la recherche scientifique et technologique, c'est toujours la part de rêve et de mystère qui m'intéresse ». Entre Jules Verne et Jacques Tati, Charles Darwin et David Cronenberg, les images de Vincent Fournier jouent avec le potentiel fictionnel et merveilleux de certaines formes d'utopies.
Post Natural History réinterprète l’idée du cabinet de curiosités. Vincent Fournier, en opérant un voyage non plus spatial mais temporel, présente des espèces nouvelles venues du futur. En partant des recherches actuelles sur la biologie synthétique et la cybernétique, il crée des êtres qui sont reprogrammées par l'Homme pour répondre aux évolutions de l’environnement.
Cette collection « d’espèces en voie d’apparition » est présentée sous forme de planches encyclopédiques : un ibis aux pattes de métal résistant à des températures extrêmes, une libellule au fragile abdomen de verre dans lequel un capteur luminescent mesure le taux de pollution, un scarabée pourvu d'un GPS intégré dans son antenne métallique... Ces créatures mutantes sont à la fois familières et étranges.
Mélangeant Histoire et anticipation, mémoire et science fiction, le bestiaire poétique et sensible de Vincent Fournier interroge notre rapport au temps et à la technologie, la place de l’Homme dans la Nature, l’évolution naturelle et celle des sciences, le rêve et l’imagination… Ce travail, toujours en développement, s'inscrit dans la perspective d'une future encyclopédie.
En 2013, Vincent Fournier a participé au Grand prix international de photographie de Vevey organisé par le Festival Images.
© Vincent Fournier