
Alphonse la tortue © Emmanuel Pierrot
Galerie du Pont Neuf 23, Place Dauphine 75001 Paris France
Photographe, metteur en scène, magicien de l’image, Emmanuel Pierrot est un électron libre de la photographie et occupe une place unique sur la scène photographique actuelle. Là où d’autres traitent directement de la réalité, Emmanuel Pierrot choisit de s’en éloigner, pour s’en rapprocher, autrement, et avec son regard amusé, il imprime la déformation surréaliste sur les rétines de ses contemporains.
Surtout connu pour son travail de natures mortes, développé dans son atelier « boîte à outil » protéiforme de Saint-Ouen, son monde est un monde à part où l’imaginaire et le quotidien se côtoient. Ses mises en scène d’objets, de personnages ou d’animaux, véritables créations, racontent des histoires qui reflètent l’âme des choses.
A travers une sélection de trente photographies, cette exposition présente pour la première fois, dans un espace unique, le travail de cet architecte de l’image.
On y redécouvrira ses images aériennes, ses créations intrigantes, parfois même dérangeantes ou déconcertantes mais qui, toutes, racontent son théâtre de la vie.
Emmanuel Pierrot est représenté par l’Agence Vu
© Emmanuel Pierrot
Biographie
Emmanuel Pierrot est né à Nancy le 28 juillet 1967.
Il reçoit son premier appareil photo, un petit Kodak 110, à l’occasion de ses 8 ans. C’est à l’adolescence qu’il débute réellement en intégrant pendant ses temps libres le service photo du quotidien La Liberté de l’Est (devenu Vosges Matin). Il traite de nombreux sujets allant du fait divers, comme l’affaire Grégory, aux accidents de voitures ... Il y aiguise sa sensibilité dans le traitement et l’acuité de son regard. Préférant nourrir son imaginaire plutôt que de s’attacher à la réalité, il délaisse le reportage pour élaborer des principes de construction à l’échelle de la miniature. À 20 ans il obtient son brevet de compagnon photographe dans le cadre de la Chambre des Métiers de la Moselle. Un de ses professeurs, Jean-Luc Tartarin l’incite à assister à de nombreuses interventions de photographes et d’intervenants spécialisés dans la photographie plasticienne (Patrick Tosani, Craigie Horsfield, Hannah Colins, Boyd Webb...).
© Emmanuel Pierrot
Ses études terminées, il part à New York où il rencontre notamment William Laxton, Ralph Gibson, Mark Arbeit... et c’est avec James Wojcik qu’il perfectionne son apprentissage du studio, de la lumière et de la chambre photographique.
De retour à Paris en 1992, il installe son premier atelier rue Daguerre et commence alors de nombreuses collaborations qui continuent à ce jour. En 2000, il aménage son atelier à Saint-Ouen, véritable boîte à outils au service de ses ambitions. Dans le cadre d’un projet appelé « Ex-Ordi-Tra-Naire » réalisé avec Sundries en 2012, Emmanuel Pierrot a rassemblé un ensemble de photos réalisées ces dix dernières années et en totale rupture avec ses travaux en atelier. À travers des images du quotidien, il aborde
l’idée du cliché et des stéréotypes de la photographie. On y retrouve toutefois l’ironie et la sensibilité qui caractérise l’ensemble de son travail.
Il collabore régulièrement avec le monde de la culture, de l’édition et de la presse : Libération (culture, société, rubrique «Tu mitonnes» de Jacky Duran), Le Monde, le Courrier International, Télérama, La revue des deux mondes, Technikart, Le Parisien, Psychologies Magazine, Le Nouvel Observateur, Stilleto... ainsi que The Sunday Time, The New Scientist, Newsweek, The Telegraph, Der Spiegel ...
Il consacre une partie de son temps à l’enseignement et à la transmission dans le cadre de l’atelier StudioP8, à la faculté de Paris VIII. L’ensemble de ses archives sont distribuées par l’agence VU.