© Wang Bing
Galerie Paris-Beijing Paris Galerie Paris-Beijing 62 rue de Turbigo 75003 Paris France
La Galerie Paris-Beijing est fière de présenter, pour la première fois dans le monde, le travail photographique du cinéaste chinois Wang Bing.
Internationalement remarqué dès son premier film, lʼépopée ouvrière A lʼouest des rails (2004) et devenu célèbre avec la fiction historique Le Fossé (film surprise au festival de Venise en 2010), Wang Bing fait du cinéma de lʼextrême : durées des films invraisemblables (jusquʼà 9 heures !), sujets radicaux, esthétique rude des images qui approchent des réalités cruelles, mais avec honnêteté et douceur, jusqu'à lʼempathie.
Né en 1967 dans le Shaanxi, province dans le centre de la Chine, Wang Bing a dʼabord étudié la photographie à Shenyang avant de suivre des cours de cinéma à Pékin. Très récemment, il a renoué avec cette première passion : entre 2013 et 2014, Wang Bing a réalisé des séries de photographies, en revenant sur les lieux de deux longs métrages antérieurs, et lors du tournage de son tout dernier film, Père et fils.
La Galerie Paris-Beijing a eu le plaisir de soutenir lʼartiste dans ce projet et de coproduire ses nouveaux travaux, qui seront exposés en partie au Centre Pompidou, où une rétrospective de son travail cinématographique lui est consacrée du 14 avril au 26 mai prochain.
Série Man with No Name, 2013 © Wang Bing
L'homme sans nom © Wang Bing
Dans la prolongation de lʼévènement et de lʼexposition au Centre Pompidou, la Galerie Paris-Beijing montre deux séries de photographies inédites : LʼHomme sans nom (2013) et Père et fils (2014).
Pour la première série, Wang Bing est revenu sur les pas du héros mutique quʼil avait suivi en 2006 dans la profondeur de la steppe chinoise, pour faire un documentaire de son quotidien en marge de la société. Pour la deuxième série, il a filmé et photographié la vie misérable de Cai, tailleur de pierres, et des ses deux fils dans la banlieue désolée dʼune ville perdue dans les montagnes du Yunnan. Le film inédit, Père et fils, sera aussi projeté à la galerie pendant toute la durée de lʼexposition.
Série Father and sons, 2014 © Wang Bing
Wang Bing nous montre un monde et une humanité en ruines, le revers de la médaille de la marche triomphale de la Chine vers la prospérité matérielle : « Il faut montrer les problèmes de la Chine contemporaine », dit-il, « lʼhypocrisie de ce système où la croissance économique cache un appauvrissement matériel et spirituel qui touche des millions de personnes ».