© Efrat Shvily / Galerie Martine et Thibault de la Cha?tre
Galerie Martine Thibault de la Châtre 4 rue de Saintonge 75003 Paris France
Dans le contexte d'une réflexion inépuisable au sein de la société israëlienne sur la nature et l'importance du devoir de Mémoire de l'Holocaust, deux projets vidéos d'Efrat Shvily offrent une vision à la fois complexe et mesurée du non représentable. Open Closed Open (2006) aborde la commémoration officielle par le biais d'un travail documentaire sur la cérémonie commémorative Unto Every Person There is a Name qui a lieu chaque année Au Yad Vashem Museum à Jérusalem.
Family Photographs (2012) se concentre sur le souvenir familial de l'arrière-grand-père d'Efrat Shvily, déporté à Auschwitz pour ne jamais revenir. Dans ces deux travaux, Efrart Shvily s'intéresse à ces « communautés témoins », groupes d'israëliens et de juifs, unis par la conscience de leur responsabilité historique, de porter le fardeau du passé au nom des générations futures. Le réel drame de ces œuvres c'est certain, n'est pas dans le souvenir traumatique, au sens de la perte et du deuil, ni même dans les témoignages de ces atrocités. Le caractère unique de ce travail vidéo réside dans la manière dont l'artiste façonne méticuleusement la structure temporelle comme un modèle aux multiples facettes et aux multiples dimensions. Au sein de ce modèle, le temps devient une image réelle et permanente qui érode, ronge et met en danger la mémoire elle-même. (...) Son travail attire l'attention sur les relations paradoxales entre le souvenir et l'oubli, le passé et le présent, qui place le temps au coeur des questions relatives à l'identité Israëlienne contemporaine.
© Efrat Shvily / Galerie Martine et Thibault de la Châtre
Efrat Shvily est photographe et vidéaste. Elle vit et travaille à Jérusalem. Entrepris au début des années 90, son travail photographique est lié à une vision politique du paysage construit et explore les relations complexes entre les Isräéliens et leur territoite. Sa série des "Palestinian Cabinet" montre en 22 portraits les images d'un gouvernement qui n'existera plus. Efrat Shvily a participé à la 50ème Biennale internationale de Venise et à la 8ème Biennale internationale d'Istanbul.