© Pierre Boulat
Cosmos Galerie 56, Bld Latour Maubourg 75007 Paris France
Reporter photographe pour le célèbre magazine américain Life, Pierre Boulat, a couvert, pendant la deuxième moitié du XX° siècle, l'actualité sous toutes ses formes et à travers tous les continents. Son oeuvre magistrale nous avait été présentée lors d'une très belle rétrospective au Petit Palais en 2020.
Aujourd'hui, la galerie Cosmos, avec le concours de Durev Events, a eu l'idée d'exposer une partie moins connue mais plus glamour de son travail : la mode.
Yves Saint Laurent, dont les photos sont maintenant devenues des icônes, mais aussi Laroche, Courrèges, Valentino, Castelbajac…. qu'il suit dans l'intimité de leurs studios. Avec son regard lumineux, Pierre Boulat a su saisir les atmosphères bien particulières des maisons de haute-couture de l'après-guerre et fait descendre dans la rue des modèles jusque là confinés dans les salons des couturiers.Elégance, distinction, séduction, auxquelles s'ajoute la touche de nostalgie d'une époque révolue.
© Pierre Boulat
«Avec Annie, son épouse, nous avons eu l'idée de dévoiler son travail sur la mode, travail qu'il a réalisé au fil du temps, dans un esprit de liberté et en recherchant des contrastes comme on a aussi pu le voir chez Richard Avedon.
Faire descendre la Haute-Couture dans la rue, dans ce Paris des marchés, des bistrots, des faubourgs, Pierre Boulat le fait avec une tendresse gouailleuse et colorée. Pour ma part j'apprécie tout particulièrement cette nostalgie provocante et élégante à la fois, cette représentation photographique où l'humanité s'exprime délicatement... Nous espérons donc que ces œuvres inédites trouveront une place dans votre imaginaire et dans vos collections !»
Jean-François Camp
© Pierre Boulat
© Pierre Boulat