
© Alex Koddrip
Galerie Planète Rouge 25 rue Duvivier 75007 Paris France
« Je veux provoquer et inspirer les gens pour accroître leur perception et leur espace vital » Alex Koddrip
Après une première étape à New York en décembre 2013, Alex Koddrip présente à Paris sa nouvelle exposition “K.Reatures—battle with dichotomy” (K.Reatures–lutte des antagonismes) avec la volonté d’attirer l’attention et la curiosité sur la dualité de la nature humaine.
"K.REATURES " qui ensuite sera exposé à Los Angeles, Tokyo et Zurich, raconte avec des images la lutte antagoniste des différents éléments qui coexistent à l'intérieur de chacun de nous. Eléments qu’on s’efforce de comprendre à travers des expériences de vie avec comme but ultime de « se connaître soi-même. »
Dans le subconscient des plus brillantes personnalités se trouvent les taches sombres de fantasmes inavoués. De même, les pires caractères ont caché à l’intérieur de leurs coquilles une lumière spirituelle. Le pardon est le mystérieux composant qui permet aux gens de connaître cette dualité éternelle, de la respecter et d’accepter l'asymétrie de la nature humaine.
Alex Koddrip se dévoile comme un artiste visuel qui veut démanteler les clichés de la société et montrer l’identité unique des individus. Ses projets véhiculent les histoires dramatiques de personnages sophistiqués, leur nature complexe et leur mode de vie urbain principalement par l’intermédiaire de la photographie. Alex Koddrip allie l’esthétique de la mode avec la mise en scène photographique, les milieux urbains et parfois les sous-titres littéraires pour créer une imagerie conceptuelle de personnages et d’histoires. Il accorde une grande attention au détail, un rôle symbolique fort dans son œuvre d’art. Certaines personnes voient dans son travail, des séances photos (improvisées) de films imaginaires où le protagoniste philosophe sur la vie.
Alex s’inspire des cultures, des conflits de l’inconscient humain, des différentes couches de la pensée. Il tire substance de la sophistication, de l’intensité, de l’excentricité mais aussi de la modération dans tous les aspects de la vie. Il préfère livrer ses œuvres et ses projets « à la demande » en réponse aux besoins et à la curiosité de l’auditoire en apportant à leurs désirs entremêlés son expression artistique singulière.
Alex Koddrip est né en Russie, il a étudié en Californie. Après de nombreux voyages dans différents pays, en 2005 il s’installe à Zurich, en Suisse. Il étudie la psychologie et le commerce. Il s’initie à la photographie et aux arts visuels à travers divers programmes et collaborations lors de séjours à Zurich et New York. Il a présenté ses œuvres à l’occasion de deux expositions personnelles en Suisse (à Lucerne en 2008 et à Zurich en 2010). Il multiplie les événements et performances artistiques et travaille comme freelance aux foires d’Art Basel et au Festival du Film de Zurich.