© Vincent Monthiers
Galerie Simone & les Mauhargats 19 rue carnot 33490 Saint-Macaire France
La Galerie Simone et les Mauhargats à Saint- Macaire accueille les photographies de Vincent Monthiers jusqu'au 31 mai prochain. L'exposition « Les vents l'emporteront » présente des images qui se déclinent sur le mode de la série, résultat d'un travail engagé depuis 1984 sur le thème du paysage nature.
Vincent Monthiers rassemble là quatre séries de photographies autour de l’élément nature, un dialogue qui s'appuie sur la superposition de deux images.
«Clair de jour 2014», la dernière série sur la lumière toujours en cours de réalisation cherche à explorer les lumières entre jour et nuit, entre chien et loup, en s'inspirant des nuits américaines des flms en technicolor. De jour ou de nuit, ou les deux, c'est de ce jeu, de cette ambiguité, de cette ambivalence, de ce mélange des genres que nait un autre type de lumière.
«Les 4 saisons en mon jardin de ville, 2013» sont imaginées comme un jeu de collection de couleurs à la manière des collections de mode été/hiver et printemps/automne. Deux séries de 12 photographies, superposition de deux images de saisons diférentes, sont mélangées dans 12 boîtes à couleur.
«Bruissements, 1998/2010» dans les eaux claires d'Aquitaine, cette exploration photographique du réseau lacustre aquitain, patrimoine sensible, est source d'inspiration et de réfexion sur le mélange entre l'eau et la terre. Vincent Monthiers signe une série de photographies prises à la lisière de l'eau.
«Les dunes d'aquitaine, 1986/88», zones-limites à l'équilibre fragile entre terre et ciel, ses images avec une sensualité tangible et un regard ludique, dévoilent un esprit des lieux.
Etape après étape, cette exposition propose un parcours à la fois pédagogique et ludique du travail photographique de Vincent Monthiers.
© Vincent Monthiers
Vincent Monthiers vit et travaille à Bordeaux. Il a participé à la mission photographique de la DATAR (1986) et collabore avec le conservatoire du littoral et le conseil régional d'Aquitaine. Parallèlement il s'intéresse à la photographie d'architecture et au paysage urbain. Auteur d'ouvrages monographiques La façade des quais, La place de la bourse (Ed Confuences), Les quais, Bordeaux : 1999-2009, ses photographies font l’objet d’expositions. Il intervient en hôpital aux côtés des patients et du personnel dans le cadre de « Culture à l’Hôpital » et dans les quartiers autour de la problématique du voisinage. Il réalise des interventions pédagogiques à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux.