Le dos de Julie © Jean-Pierre Amar
Galerie David Guiraud 5 rue du Perche F-75003 Paris France
Galerie Argentic 43 rue daubenton 75005 Paris France
« Faire des photographies est pour moi le seul moyen que j'ai de transmettre aux autres ce que je ressens en face de la nature.
Je ne cherche pas à en montrer les beautés extraordinaires, qui sont presque des monstruosités car elles sont l'exception, mais au contraire je suis touché par les choses plus communes mais que personne ne regarde.
J'aimerais que ces images soient une invite pour les autres à regarder cette nature qui nous fait tant de merveilleux cadeaux que l'on oublie de recevoir.
Cette fonction révélatrice de l'image, j'essaie d'en faire la ligne de conduite de ma démarche. »
P-J Amar
Les ramures du ciel © Pierre-Jean Amar
Biographie
Pierre-Jean Amar, vit et travaille dans le Vaucluse. Il a réalisé plus de 100 expositions depuis 1965.
Parallèlement à son activité de photographe, il a enseigné l'histoire de la photographie à l’Université de Provence. Il anime des stages de pratique photographique, donne de nombreuses conférences et dirige La Photographie à Aix-en-Provence qui organise des séries de conférence et des expositions à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence.
Pierre-Jean Amar a consacré les quinze premières années de ses recherches aux paysages, aux natures mortes et aux intérieurs dont beaucoup sont traités par des procédés de virages. Ce travail sur l’inanimé a cessé en 1980 avec la naissance de son fils Aurélien, qu’il photographie de façon suivie pendant vingt ans. Ce travail fera l’objet de plusieurs expositions et d’un livre chez Filigranes.
Maïté © Pierre-Jean Amar
Il s’est également engagé dans le portrait et le nu féminin. Il a publié l’album NUS, chez Nathan en 1990 avec Raymond Jean, La photographie, histoire d’un art en 1993 chez Edisud, Le Que sais-je? Histoire de la photographie en 1997, Le Photojournalisme chez Nathan-Université en janvier 2000 et en septembre 2002 l’ABCdaire de la photographie chez Flammarion. En mai 2004 est sorti un livre sur les lieux cézanniens intitulé Jardins de Cézanne avec Raymond Jean et un autre sur les Métaphores photographiques avec Jean Arrouye. Ces deux ouvrages sont aux éditions Créaphis. Depuis il a publié en 2009 Le Coffre-Fort de ma mère aux éditions Le temps qu’il fait.
Pierre-Jean Amar a également édité 4 portfolios de Willy Ronis. Le premier a paru en 1985. Les suivants sont sortis en 1997 et 2001 et 2003.
En 2013 il réalise une exposition de 230 photographies pour fêter ses 50 ans de photographies et publie La nature, le corps et l’ombre aux éditions Le bec en l’air, livre en lien avec son exposition.
http://www.pierrejeanamar.com
http://www.pierrejeanamar.com
A la Galerie David Guiraud : 3 séries de 10 images chacune en noir et blanc ayant pour thèmes le nu féminin, le micro-paysage et des tirages uniques datant des années 1970 qui sont traités par des procédés anciens.
A la Galerie Argentic Argentic : une série de 10 nus également et une série de paysages. Ces deux séries sont en noir et blanc.
Tous les tirages exposés sont des vintages des années 1970,1980 et1 990.
Givres © Jean-Pierre Amar