© Qing Xia
La Conserverie - Metz 8 rue de la petite boucherie 57000 Metz France
t r O u
Ces photos, prises par un téléphone portable, représentent des traces de ma vie quotidienne, ce que j'ai vu et ai croisé dans la rue. Elles se souviennent des moments où j'ai été touché au hasard par des dialogues, des gestes ou des expressions de passants.
Pourquoi le « trOu » ? Il exprime trois significations : premièrement, la manière de regarder : le trou ressemble à l'objectif de caméra, tout petit, à travers lequel, tout ce que j'ai vu est entré, gravé et enfin devenu une photo ; du côté du public, il signifie leurs yeux : ils regardent ces photos, ces traces réelles, en découvrant la vie ailleurs. Deuxièmement, le trou est un passage alternatif entre le regard sur le monde physique et l'émotion à l’intérieur : à travers le regard, l'émotion arrive, elle nous pique, perce un petit trou dans le cœur, ce qui influence également notre manière de regarder le monde. Troisièmement, c'est le véritable trou du carton de l'exposition, à travers lequel les visiteurs cherchent les photos et partagent ces moments.
© Qing Xia
Dans la salle d'exposition, la scénographie avec les boites noires imite l'album photo familial : les spectateurs ne voient la photo choisie qu'au moment où elle sort du trou (sans l'ordre de préférence personnelle ni artistique). Puisque quand on regarde un album photo, on ne sait jamais ce qu'on va voir sur la page suivante. Par la suite, les spectateurs sont encouragés à écrire leurs souvenirs évoqués par une des photos.
Après l'exposition, nous ferons un album en rassemblant les photos exposées et les textes écrits par les spectateurs.
De cette manière, l'exposition propose une réflexion, un échange « in situ » entre les photos et la mémoire de chaque spectateur. Par conséquent, les souvenirs des spectateurs et les miens se communiquent et se partagent pendant et même après l'exposition.
© Qing Xia