www.sannedewilde.com
The dwarf empire
« Dans la province chinoise du Yunnan, près du magnifique lac Dianchi, il est une contrée magique dans la forêt ancienne où vivent les nains. C’est le Pays des Nains, dans le Monde du Parc Ecologique Jardin du Papillon. Les nains sont zélés, amicaux, talentueux et courageux. Ils ont leur propre capitale, leur propre roi, Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de la Santé Publique, Ministère des Finances et Ministère de la Culture, et leur propre armée.
Dans le sud de la Chine, près de Kunming-la ville du printemps éternel- il existe un parc à thème où vivent 77 petites personnes. Deux fois par jour, les habitants offrent un spectacle mêlant danse et musique. Cette terre promise fut fondée par un homme riche et de grande taille, qui voulait « faire quelque chose de bien » pour les petites personnes. Une action caritative chinoise en habits commerciaux. La façade de son empire, avec ses murs synthétiques, semble en permanence sur le point de s’effondrer. Cependant l’empire tient bon.
© Sanne de Wilde
Je me suis embarquée dans l’aventure munie de mes questionnements sur la commercialisation de l’action sociale. Chaque médaille a son revers, mais là-bas, chaque question et chaque réponse semblaient se contredire. Mon aventure se transforma en un moderne anti-conte de fée, une collection de photographies de ma réalisation, et des leurs, mon propre tour se retournant contre moi. » Sanne de Wilde
Le travail de Sanne de Wilde n’apporte pas de réponse sur la perception de l’autre, mais permet, par le jeu des différents aspects de son approche et celui des références culturelles comme Freaks de Tod Browning, Blanche Neige et les 7 nains, les émissions de téléréalité, une réflexion moderne et mondialisée au sujet de la notion de spectacle, d’apparence, de voyeurisme.
La première question que lui posent les occidentaux au sujet de son travail, c’est « Est-ce qu’ils sont heureux ? », question à laquelle elle est incapable de répondre, mais qui renvoie surtout à la situation de celui qui regarde, comme si savoir qu’ils sont heureux excuse le regard porté sur eux et le parc. Quel regard porter sur les images faites dans une telle structure, que certains qualifient de zoo humain ? Où commence, et où s’arrête, le spectacle ?
Le travail photographique de Sanne de Wilde se compose de différentes parties complémentaires : une série de portrait des habitants du parc en tenue de spectacle, une série de portraits rapprochés des habitants du parc, une série de photographies correspondant à sa déambulation dans les espaces publics et privés du parc, et un ensemble de photographies prises par les habitants du parc et les touristes de Sanne, elle-même une attraction.
© Sanne de Wilde
Le parc
L’empire des nains est un parc d’attraction chinois fondé en 2009 par Chen Mingjing, un riche investisseur immobilier, avec la double fonction de parc à thème et d’œuvre caritative dans le but d’améliorer la vie difficile des personnes de petite taille. Une centaine d’entre eux y donnent deux fois par jours des spectacles inspirés de contes de fées, de la danse hip hop ou des parodies du Lac des Cygnes. Elles vivent en communauté dans le parc à plein temps, nourries, logées, reçoivent un salaire équivalent à celui d’un professeur d’université et des cours d’anglais gratuits, et entretiennent l’illusion auprès des visiteurs de vivre dans les maisons champignons tout droit sorties de l’imagination du créateur du parc.
Chacun a une fonction sociale, dans une société régie par un « empereur » vêtu d’un habit doré comme celui des empereurs de la Chine impériale.
© Sanne de Wilde
Très controversé à l’étranger, pour une éthique à nos yeux très contestable, notamment auprès d’associations comme Little People of America, le parc ne donne aucune raison de se plaindre à ses habitants, qui en semblent satisfaits :
Certains évoquent même un paradis, où ils peuvent enfin vivre sans subir les vexations quotidiennes. « Avant de venir ici, la plupart d'entre nous ont souffert de discrimination. Mais ici, nous sommes égaux et respectés. Nous avons notre dignité », dit Ou Jielin, 24 ans, qui vendait auparavant des vêtements dans le sud de la Chine, à Guangdong. Ici, elle a même rencontré l'âme soeur, un des employés avec laquelle elle espère bien se marier. «J'ai l'impression que c'était notre destin. Nous venons d'endroits différents mais nous sommes venus ici pour vivre comme une famille. Nous sommes tous très heureux», dit-elle. Pi Fasi, qui s'est battu toute sa vie, a trouvé aussi sa place, comme garde du corps personnel de l'empereur, et espère bien «rester dans le parc jusqu'à être trop vieux pour travailler».
Source : www.lapresse.ca, L'« Empire des nains », un parc d'attractions très special, par Dan Martin, Agence France-Presse, Heiquiamu, 06/04/2010
En Chine, en 2006, plus d’une personne handicapée sur 5 était illettrée, d’après les chiffres de la Fédération chinoise des personnes handicapées. Le salaire moyen d’un travailleur handicapé équivaut à moins de la moitié de celui d’une personne qui ne l’est pas, et toujours d’après la Fédération, seulement un tiers d’entre eux ont accès aux soins nécessaires.
Sanne de Wilde
Née à Anvers, Belgique, le 15 avril 1987, Sanne de Wilde est diplômée du KASK, Académie Royale des Beaux Arts de Gand, avec les félicitations du jury, en 2012. Elle travaille comme photographe free lance pour De Volkskrant et vit à Amsterdam, Pays Bas.
Dernières expositions, mentions et prix en date : 28/09/13 Lauréate du prix Emergentes DST, de Encontros da Imagem, Braga (Portugal), prix qui donnera suite à une exposition en 2014 Sélectionnée parmi les Nouveaux Talents Photographiques 2014 et publiée par GUP Magazine. Sélectionnée par le British Journal of Photography comme jeune photographe à suivre en 2014. Février/mars 2014 : projection au Festival Circulations (Paris, France) par Encontros da Imagem (Portugal) dans le cadre des coups de cœur des festivals européens 31/01 au 14/03/14 Exposition monographique au musée ‘De Grakke Grond’ Amsterdam (Pays-Bas).
http://www.sannedewilde.com