© Clay Lipsky / Serie Atomic Overlook
Galerie le Carré d'Art Galerie Le Carré d'Art Centre Culturel Pôle Sud 1, rue de la Conterie - BP 37604 35131 Chartres-de-Bretagne France
Le carré c’est presque rond, comme un œil.
Un œil, c’est une boule, un peu comme la Terre.
Le carré, c’est le monde. C’est logique et c’est beau.
Le carré, en anglais, ça se dit « square ».
Square Magazine, c’est un webzine ou l’on trouve, par définition, du carré.
En 2010, Christophe Dillinger, alors en Licence d’art appliqué à l’Université de Wolverhampton rencontre Yves Bigot, responsable des Editions de Juillet à Rennes. Inconditionnels du format carré, ils se lamentaient de ne pas trouver une seule publication, web ou imprimée, dédiée uniquement à la photographie de cette proportion. Ils secouèrent la tète et, une lueur espiègle leur venant aux yeux, ils décidèrent d’un créer un eux-mêmes. Square Magazine était né.
Le magazine publie des photographes de renom, tels Roger Ballen, Larry Fink ou Christina de Middel, mais aussi des étudiants et des amateurs. Les artistes sont mélangés, les anciens avec les plus jeunes, les reporters et ceux qui fignolent leurs images en studio, les artistes adeptes de l’expérimentation, ceux qui aiment la lumière pure.
En quatre ans, de bilingue il est passé au quadrilingue, il a gagné en ampleur et est maintenant reconnu comme étant une publication majeure sur la scène photographique. Le magazine a depuis évolué et touche de plus en plus de personnes : des compétitions avec Lomography et Stenoflex ont été organisés, des liens étroits avec des institutions (comme The Rayko Gallery à San Francisco) ont été créés.
Avec toujours pour mission de faire connaitre le format carré à de plus en plus de monde, les rédacteurs ont récemment lancé un programme d’artistes en résidences.
© Dillon Marsh / Série Invasive Species
Christophe Dillinger, rédacteur en chef de Square Magazine :
«Allier le Square au Carré d’Art semblait couler de source. Nous proposons, pour cette exposition, une rétrospective à angles droits, avec une sélection puisée dans nos quatre ans de publications. Il y aura du noir et blanc (Roger Ballen, Linda Alterwitz, Borja Alcázar...), du Polaroid (Chris Barrett), des appareils-jouets (Joanna Black, Pascal Bodin), des artistes connus (Alex & Felix, Aline Smithson, Cristina de Middel, Clay Lipsky...), des carréteurs amateurs et des étudiants en géométrie (Justyna Ptak)...
En tout une vingtaine d’artistes, tous d’un immense talent. Il y aura aussi une publication et des artistes à qui parler... A parler du carré, exclusivement.»
A l’occasion de l’exposition Square au Carré, le Carré d’Art invite The Impossible Project : un projet ayant pour but de relancer la production de films photographiques instantanés avec comme objectif de produire plus de dix millions de cartouches chaque année.
© Lea Golda Holterman / Série Orthodox Eros
© Polixeni Papapetrou / «Hattah Man and Hattah Woman» / Série The Ghillies