Expositions du 22/03/2006 au 20/04/2006 Terminé
L'Atelier de photographie 44, Grande Rue 25000 Besançon France
Depuis plusieurs années, je suis à la recherche de lieux vides (maison,chantier, usine...).
Pour un temps, celui qui occupe la durée d'un travail, chaque espace devient mon atelier.
Marcher, arpenter, n'avoir de cesse de regarder, d'observer. Se laisser envahir, se faire happer pour s'approprier les lieux et ainsi saisir la simple présence de ce qui est.
Au cours de ce cheminement se développe une expérience physique, celle du corps et de la sensation visuelle avec les lieux à découvrir.
J'éprouve l'espace des lieux. Dans cette déambulation, face à l'inconnu, je me confronte aux fi gurations et aux particularités de chaque lieu.
Epreuve qui déstabilise et créé une perte de repères. C'est une invitation au voyage, celui inscrit au plus profond de l'intimité de notre être physique et mental.
Je tente de faire comprendre l'image photographique comme un lieu, une esapce, c'est-à-dire comme la condition de l'apparition, en vérité, du réel, dans ses dimensions essentielles.
L'image est ramenée au simple désir de signifi er et d'ouvrir dans l'instant et le lieu.
L'architecture n'est que le prétexte au mouvement : à la circulation de la lumière répond le mouvement du corps dans l'espace des lieux. L'infinité des variations optiques et lumineuses ne cessent de métamorphoser les lieux créant de nouveaux espaces qui deviennent alors des espaces
autonomes. Productrice, d'espace, la lumière créée l'utopie des lieux.
Ce qui semble être des parois n'est que le support à l'ouverture et ce qui semble faire obstacle ouvre à son dépassement.
Ma recherche photographique s'organise et se construit autour de ce qui me paraît être le caractère essentiel du rapport entre l'ordre et le chaos, tentant de mettre en évidence l'élaboration du regard photographique qui s'articule entre l'artifi ciel et le naturel et ne fait exister le paysage et les lieux qu'à travers le regard de l'homme.
Ces photograhies donnent à voir un passage, où le regard est outil et moyen de circuler dans l'espace entre réalité et fi ction, off rant la possibilité d'habiter les lieux.
Il me semble que toutes mes images mises bout à bout forme-
raient une maison rêvée, idéale et extensible à l'infi ni.
Tous les lieux n'en forment qu'un seul.
Traduire son équilibre, une harmonie résultant de la confrontation de la tension des diff érentes dualités, du clair et de l'obscur, de la transpa-
rence et du voile, de l'appartition et de la disparition, de l'ouverture et de la fermeture.
L'essentiel est l'espace, la frontière qui coexiste entre ces dualités.
Seuil d'un nouveau monde dans ce monde de l'ici.
Passage vers l'accession au monde sensible, livré à notre imagination, nos fantasmes nous mettant ainsi, face à l'altérité du visible.
Dans ce rapport au monde de l'immédiat, liberté et rigueur sont étroitement mêlées. Vision intuitive des choses, appartion, surprise de l'inconnu côtoient simultanément la rigueur imposée par l'appareil photographique.L'Atelier de photographie 44, Grande Rue 25000 Besançon France