© Georges Dussaud
Galerie Net Plus FORUM DE LA ROCADE - ZI SUD EST 35000 Rennes France
En 1992, Georges Dussaud et Yvon Le Men décident de travailler ensemble sur son projet d'édition. Le photographe fait une sélection purement arbitraire, avec une logique intuitive, des images qu'il aime particulièrement, qu'il a envie d'associer. Yvon Le Men tisse alors des poèmes, en laissant son imaginaire flotter autour des images. Naît « Un livre d'heures » aux éditions Filigranes.
Pour le printemps des poètes, je rencontre les deux acolytes qui me proposent une exposition dans la galerie Net Plus reprenant textes et images du livre. Dubitatif sur la redite, mais passionné par le sujet, l'histoire d'amour des mots et des images ; l'idée de réfléchir à une composition de l'exposition où les mots ne sous-titreraient pas les images fait son chemin. Je me tourne alors vers Yves Bigot, graphiste et éditeur (Les Editions de Juillet), pour qu'il imagine une stratégie spatiale où les mots prendraient place plastiquement, aussi présents visuellement au regard que les images. Naît alors l'exposition "Un livre d'heures ».
Loin d'une répétition, il s'agit bien d'associer la force des grands tirages noir et blancs de Georges Dussaud - mis en forme sur les murs par la composition d'Yves Bigot.
Une parution à plusieurs donc, où le corps du spectateur est aspiré par les mots et les images des auteurs, entraîné dans la danse physique et mentale de l'aventure humaine, expérience psycho-sensorielle d'une plongée littérale dans la poésie du livre.
Loïc Bodin, directeur artistique,
Amis de la Galerie Pictura
Mars 2014
Georges Dussaud est né en 1934 à Brou, près de Chartres. pratique tout d'abord la photographie pendant le temps libre que lui laisse sa profession. réalise sa première exposition personnelle à Nantes en 1978. Dès lors, montrera de façon régulière ses photographies en Bretagne où il vit et travaille aujourd'hui.
Réalise des reportages sur sa région, entreprend également de voyager et opère ainsi, de façon intensive, dès 1980, en Grèce, au Portugal, à Cuba et en Irlande. Au Portugal suit, par exemple, les vendanges dans la région du Douro pendant plusieurs années et publiera, en 1993, un livre sur ce thème. Sur le Portugal encore, les éditions Marval ont publié un livre qui rassemble quinze années de reportages dans des régions très isolées. Sur l'Irlande, un livre parait en 1995, aux éditions Apogée et une exposition l'accompagne. Ces ouvrages ont été conçus avec la collaboration d'écrivains qui apportent une vision complémentaire sur ce sujet mais Georges Dussaud collabore également avec des poètes.
© Georges Dussaud
En 1986,
rejoint l'agence Rapho et, quelque temps plus tard, décide de se consacrer entièrement à la photographie. Le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche lui passe commande en 1990, dans le cadre du programme « Europe rurale » d'un travail photographique sur la ruralité dans la région excentrée du Tràs Os Montes au Portugal, et exposera entre autres, ses travaux, à la biennale photographique de Turin en 1993. participe à des manifestations photographiques importantes en Europe telles que celles de Coïmbra, d'Arles, de Lisbonne, de Braga, de Barcelone, ainsi qu'à Mexico.
En 1993 effectue son premier séjour en Inde motivé par la fascination de ce pays et par la lecture du livre de Pasolini « L' odeur de l'Inde ». effectue de nombreux séjours dans les régions de Calcutta, Bénarès, le Tamil Nadu, le Kerala et le Kanataka, attentif aux rites culturels anciens, mais aussi à la ruralité et au paysage, sans jamais perdre de vue l'homme et sa condition. Sur le Kerala, un livre parait en 2001, aux éditions La part Commune et une exposition à La Criée, centre d'art contemporain l'accompagne.
En 2002, réalise un travail sur la ville de Lisbonne, commandé par les archives photographiques de la ville, pour produire une collection de 50 photographies. Ces photographies sont maintenant présentées dans la collection de Arquivo Fotografico de Lisboa
En 1999, reçoit une bourse d'aide à la création du ministère de la culture (DRAC Bretagne), pour un travail sur les écoles de Kathakali au Kérala, Inde du sud.
En 2003, reçoit une bourse d'aide à l'acquisition de matériel photographique et informatique du ministère de la culture (DRAC Bretagne)
Depuis 2001, est représenté par la galerie « Esther Woerdehoff » à Paris.
En 2002 et 2003, réalise un travail sur les sentiers douaniers en Bretagne, au format panoramique en noir et blanc, pour les éditions Ouest-France.
En 2005, le livre « Presqu'une île » -sentiers douaniers en Bretagne- reçoit le « prix du beau livre maritime 2005 ».
Le Centro Portugues de Fotografia à Porto, présente sa première exposition rétrospective du 14 juillet au 5 novembre 2007, « CRONICAS PORTUGUESAS » présentant 27 années de voyages photographiques au Portugal, 135 photographies.
Cette exposition sera présentée dans 5 villes du Portugal en 2008 et 2009.
Un livre « Cronicas Portuguesas », avec un texte bilingue de Christine Dussaud est publié aux Editions Assirio & Alvim à Lisbonne en novembre 2007, (ce livre présente les 135 photographies de l’exposition du C P F à Porto).
A la demande du Consulat de France à Porto et du service culturel de la mairie de Porto, et du C;P;F;, commence un travail en residence pour réaliser un portrait en noir et blanc de la ville de Porto. Une exposition de ce travail a été présentée au Centro Portugues de Fotografia en 2009. Un livre « à Propos de Porto » est en preparation aux Ediçoes Calendario.
En 2009, la mairie de Lisbonne commande un travail sur les quartiers multiculturels Martim Moniz et Mouraria, le projet de la ville est de démontrer le côté positif de l’immigration, travail realisé au cours de trois residences. Une exposition en format géant est présentée , sur les immeubles de la place Matim Moniz en septembre 2009.
Au cours de ces residences ilanime également un work shop avec quatre photographes Portugais, qui travaillent également sur le même quatier. Une exposition collective est présentée dans la galerie des Arquivo Fotografico de Lisboa.
Publie aux Editions de Juillet, en novembre 2009, le premier livre de la collection TERRA VISA, « Intuitions photographiques » Ses 60 photos préférées, avec une préface de Jean-Pierre Montier et un entretien avec la journaliste Christine Barbedet ,
En 2010, exposition « Chroniques Portugaises » au Consulat general du Portugal à Paris.
Exposition « L’odeur de L’Inde » chez Catalys à Nantes, publication d’un D V D sur les photographies de l’Inde du Sud.
En septembre octobre 2011 présente 3 exposition à Rennes, Galerie Net Plus à Chantepie « Intuitions photographiques » Galerie Pictura, à Cesson Sévigné « L’Odeur de L’Inde », Salle L’Eclat à Thorigné –Fouillard “Chroniques Portugaises”
En février mars 2012 exposition “Chroniques Portugaises” à Nantes Centre Cultuturel Européen, Espace Cosmopolis
Exposition « Intuitions photographiques » d’avril à septembre 2012, Galerie SII à Cesson Sévigné. Dans le cadre du partonaria avec la Galerie Pictura-Hors Les Murs.
© Georges Dussaud
Commande du Site d’expérimentation artistique LE VILLAGE, pour la réalisation de 45 portraits d’habitants de la communauté de commune d’Anrain, L’ensemble des photographies en format géant ont été exposées sur les murs des 9 églises de la communauté (exposition du 7 juillet au 2 septembre 2012.
En septembre 2012 exposition « Douro de Georges Dussaud » au museu de Lamego, Portugal. Exposition produite par le Museu du Douro à Regua (cette exposition est accompagnée d’un catalogue.
De janvier à la fin août 2013 exposition “Douro de Georges Dussaud” au Museu do Douro à Peso da Regua au Portugal - Cette exposition est accompagnée d’un catalogue et d’une edition de cartes postales.
Le 25 avril 2013 inauguration du « Centro de fotografia Georges Dussaud », Edifice Paulo Quintela , rua Abilio Beça, n° 75/77 – 5300-011 Bragança – Portugal. Edition d’un catalogue de l’exposition présentée actuellement.
Du 23 juillet au 18 août 2013 Exposition « The scent of India » au Museum de Novo Mesto - invité dans le cadre du Festival « FOTO PUB » en Slovénie.
Du 18 janvier au 22 mars 2014 Exposition « Périgrinations » à l’Imagerie de Lannion. Presentation de 150 photographies réalisées au Portugal, en Irlande et en Inde au cours des 3 dernières décénies.