© Bruno Mercier
Pour sa 18e édition, la Biennale Internationale de l'Image explore la notion d'«ailleurs ».
Ailleurs ? C'est demain, très loin ou à portée de main. Ailleurs, c'est l'ivresse de l'air frais ou l'angoisse du point d'interrogation... Mais ailleurs, c'est aussi à Metz, à l'Arsenal où sont présentés ces deux photographes du noir et blanc que sont Bruno Mercier et Yi Wan-Gyo. Sur les côtes normandes que l'histoire a marquées du fer rouge de la violence des combats, Bruno Mercier a écouté ce que lui racontaient les ruines de ces bunkers déchirés, éventrés comme la terre tout autour. La série "Blind Memory" se présente comme une visite au fil de l'eau de mer qui vient sécher sur ces plages, à l'écoute des rêves, des espoirs et du souffle d'hommes aujourd'hui disparus et à qui le photographe a voulu redonner la parole.
Dans son travail photographique présenté pour la première fois en France, le sud-coréen Yi Wan-Gyo cherche à transcender l'ancienne tradition coréenne et la philosophie bouddhiste, pour «figurer» le nirvana. Invitants à la méditation, ses paysages, composés comme des peintures calligraphiques, apaisent, vident l'esprit.
© Yi Wan-Gyo
© Yi Wan-Gyo