© Henri Cartier-Bresson
Fondation MAPFRE Paseo de Recoletos no 23 28004 Madrid Espagne
Du 28 juin au 7 septembre 2014, les salles de la FUNDACIÓN MAPFRE (Paseo de Recoletos, 23, 28004, Madrid) accueilleront l’exposition HENRI CARTIER BRESSON qui retrace le long parcours de ce grand photographe, l'un des plus importants du XXe siècle. Cette exposition est la première grande rétrospective en Europe depuis la disparition de l’artiste. Les plus de cinq cents photographies, dessins, peintures, films et documents présentés racontent plus de soixante-dix ans d’activité de l’une des figures les plus importantes de la modernité.
L’exposition est réalisée par le Centre Pompidou de Paris en collaboration avec la Fundación Mapfre et avec la participation de la Fondation Henri Cartier-Bresson. Les œuvres proviennent de plus de vingt collections du monde entier, parmi lesquelles la Fondation Henri Cartier-Bresson de Paris, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, la Cinémathèque française, l’Art Institute of Chicago, le Metropolitan Museum of Art de New York, le MoMA de New York et le Philadelphia Museum of Art.
L’exposition invite à revisiter l’œuvre de Cartier-Bresson, qui fut surnommé « l’œil du siècle » pour son rôle de témoin clé de l’histoire du XXe siècle.
Pour la première fois est mise en avant toute la richesse de son œuvre et la diversité de son parcours en tant que photographe depuis l’esthétique surréaliste jusqu’au reportage photo et son style intimiste des dernières années. Ainsi, le travail exposé de l’artiste va bien au-delà du concept de « l’instant décisif » qui l'a rendu célèbre.
Le parcours à la fois chronologique et thématique s’articule autour de trois axes. La première période, comprise entre 1926 et 1935, est marquée par sa fréquentation des surréalistes, par ses débuts photographiques et par ses grands voyages autour du monde. La deuxième partie est consacrée à l’engagement politique d’Henri Cartier-Bresson, depuis son retour des États-Unis en 1936 jusqu’à son nouveau départ à New York en 1946. Le dernier volet commence avec la création de l’agence Magnum Photos en 1947 et s’achève au début des années 1970, quand l’artiste arrête le reportage photo.