
© Romina Remmo
Cabinet Artistique Libre Choix Rue Defacqz 152 1060 Bruxelles Belgique
La démarche artistique de Romina Remmo s’articule autour d’un questionnement sur le temps qui passe et sur les liens sociaux que nous entretenons pendant notre existence. Son travail artistique très personnel et féminin se présente sous diverses formes : peinture, photographie, dessin, écriture, performance et installation d’objets liés à la couture.
© Romina Remmo
Ainsi le tissu, les aiguilles et les épingles, les bobines de fil, symbolisent le destin. Ses installations illustrent avec délicatesse les morceaux de vie que nous assemblons, brodons, raccommodons et les liens sociaux que nous tissons, entremêlons et qui s’effilochent avec le temps. Le thème de la limite est également abordé, celle que l’on se donne, que l’on nous impose, que l’on franchi ou pas. Comme elle l’explique si bien, l’artiste amarre son fil aux rives de l’art par la sensualité d’un détail, de l’éclat d’une carnation, l’échancrure d’un territoire féminin.
Romina Remmo est une artiste plasticienne issue de l’univers de la peinture : de ses références, de ses lumières, de ses compositions, de ses cadrages, ... Les médiums que l’artiste emprunte s’épanchent les uns sur les autres. Le postulat que la peinture est une cérémonie en solitude (Alain, essayiste et philosophe français) lui correspond tout à fait.
L’artiste conçoit ses recherches comme une démarche narrative dont le fil s’amarre aux rives de l’art par la sensualité d’un détail, l’éclat d’une carnation, l’échancrure d’un territoire féminin qui invitent le spectateur à s’approprier son histoire en lui donnant sa propre version.
© Romina Remmo
Le tissu, le fil et les instruments de couture sont autant de symboles du destin dont l’artiste se sert. Son répertoire pictural et émotionnel se décline sous diverses formes : la peinture, la photographie, le dessin, les objets de nature textile, l’écriture, et depuis peu la performance.