
Sans titre, série « New reading portraits » © Mami Kiyoshi
Galerie Annie Gabrielli 33 avenue François Delmas 34000 Montpellier France
Photographe plasticienne, née au Japon en 1974, vit et travaille à Paris depuis 2010.
L'exposition regroupe une partie des deux séries réalisées par Mami Kiyoshi, ancrées dans un processus évolutif : Tropical Family et New Reading Portraits (série scindée en deux, l'une consacrée au Japon, l'autre à l'Europe).
La galerie Annie Gabrielli présente, en symbiose avec la production de Mami Kiyoshi, quelques photographies exécutées au Japon sous l'ère Meiji (1868-1912), époque où le pays s'ouvre à l'Occident. Ces « photographies pour touristes » sont les premières représentations photographiques du Japon, réalisées par les européens comme Felice Beato, Raimund von Stillfried et Adolfo Farsari. Ceux-ci font appel à des peintres d'estampe pour rehausser leurs images de couleurs, leur conférant un statut artistique exceptionnel. Certains de ces coloristes, comme Kusakabe Kimbei, deviendront leurs élèves avant de créer leurs propres studios.
L’art de Mami Kiyoshi est de concevoir et de préparer avec soin une mise en scène en résonance avec le quotidien, la culture et les origines des portraiturés. La prolifération des objets qui constituent leurs univers est mise en relief par ses compositions. A nous, spectateurs, de saisir cette réalité déguisée tout comme l’avaient fait les Occidentaux du XIXe siècle devant les images de l’ « Ecole de Yokohama ». Ses membres travaillaient en studio avec des acteurs costumés, maquillés, souvent perruqués, un arrière-plan peint et un premier plan présentant généralement un objet traditionnel pour rendre compte d’une réalité pourtant déjà passée.
De la même façon, les sujets de Tropical family et New Reading Portraits (Japon) s’inspirent de la mise en scène traditionnelle issue de l’estampe : représentation de la vie ordinaire, portraits de prêtre bouddhiste, d’ommes et de femmes du quotidien... De plus, le traitement de la couleur par Mami Kiyoshi rappelle la technique de colorisation des images par des rehauts de couleur.
S’il est difficile de s’imaginer combien la révélation des images du XIXe siècle fut extraordinaire, nous ressentons une curiosité similaire, une fascination devant celles de Mami Kiyoshi.
« Je m'intéresse à "l'histoire"
Celle-ci est toujours racontée par quelqu'un, parfois ce sera un mythe, un conte ou une anecdote. La photographie me permet de sonder les personnalités et leurs environnements et de recréer des histoires.
J’essaie ainsi que les modèles ressemblent aux bouddhas, aux dieux primitifs ou aux héros ».
Tropical Family
Cette série est l'histoire de ma famille, que je photographie depuis 2003.
A la façon des gens qui partent en vacances sur une île du sud, je retourne dans ma famille.
Pour moi, cette maison familiale est le lieu qui m'a vue naitre, un paradis au sein duquel mes parents représentent Adam et Eve, où tous ses membres sont les habitants de ce paradis.
Lorsque je retourne chez moi, mon esprit vagabonde et se dissout dans ce climat proche des tropiques; parfois étouffant.
J'ai commencé à photographier à l'occasion de l'anniversaire de mariage de ma sœur cadette.
Je suis sûre que ma famille va continuer de changer, car ses membres apparaissent puis disparaissent, mais j’espère la voir demeurer « tropicale ».
New Reading Portraits
Je travaille depuis 2003 sur la série « New Reading Portraits ». Ce projet est un portrait de la société au travers d’histoires personnelles.
Je photographie diverses personnes qui répondent à mon annonce postée sur Internet, sur une affiche, etc. Je les photographie chez elles ou à leur travail. Je m'intéresse à la personne et à sa vie et lors des préparations de prise de vues, je la découvre à son domicile. Que fait-elle dans la vie ? Dans quelles pièces vit-elle ? Quelles sont ses passions ?
Après ces échanges et dialogues, je compose le portrait. J'amplifie les histoires avec ma sensibilité et mon imagination.
Je voudrais donner à voir une multitude de vies et offrir un travail permettant de découvrir la pluralité du XXIe siècle pour qu'avec le temps, ce travail devienne un ensemble représentatif de la vie et de la diversité de cette époque.
© Mami Kiyoshi
© Mami Kiyoshi
FORMATION
1993-1997
Diplôme de licence, Musashino Art University, Department of Imaging Arts & Sciences, Japon
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2013
New Reading Portraits Galerie Regard Sud (Lyon, France)
2011
Van Eyck meets Japan Micheko Galerie (Munich, Allemagne)