Chet Baker, 1986 © John Claridge
Mind's Eye Galerie 221 rue St. Jacques 75005 Paris France
L'exposition présente deux corps de travail personnel de ce photographe anglais, mieux connu pour son travail professionnel dans le monde de la publicité.
Cent Photographies / One Hundred Photographs
Une sélection d’images tirées du recueil One Hundred Photographs, paru en 1986. Ces photographies ont été récoltées pendant ses voyages de par le monde, et montrent des localités et des sujets divers : musiciens de jazz, Indiens d’Amérique, mines d’ardoise, prisons, natures mortes...
L’Est de Londres / East London
Les plus anciennes de ces photographies, représentant la période 1959-1986, ont été prises quand John Claridge n’avait que 15 ans, lorsqu’il grandissait dans le quartier pauvre qui était l’est de Londres. Quelques unes ont été exposées à sa première exposition individuelle, à l’âge de 17 ans, à la galerie londonienne de McCann-Erickson. Comme pour Belleville-Menilmontant, le développement ultérieur de l’est de Londres a inévitablement empreint ces images de nostalgie.
JOHN CLARIDGE
Il commence la photographie à l’âge de huit ans avec un appareil en plastique gagné à une fête foraine locale. Il quitte l’école à quinze ans, prend un poste dans le département de photographie chez McCann-Erickson, et devient assistant de David Montgomery. Il y reste deux ans, s’inspirant entre autres du designer légendaire Robert Brownjohn. A tout juste dix-sept ans, il frappe à la porte de la résidence de Bill Brandt à Hampstead afin d’offrir un tirage au grand photographe. Il est reçu avec courtoisie et gentillesse. En 1963, il ouvre un atelier près de la cathédrale de Saint-Paul, se spécialisant dans les revues et la publicité. Il poursuit sa carrière jusqu’à récemment dans la publicité, en travaillant pour nombreuses sociétés importantes.
Ses œuvres se trouvent dans des musées et des collections privées partout dans le monde, notamment à The Arts Council of Great Britain, au Victoria and Albert Museum, à la National Portrait Gallery, et au Museum of Modern Art. En 1967, il écrit, produit, et filme un court-métrage controversé, Five Soldiers, sur la guerre civile américaine, faisant allusion implicite à la guerre au Vietnam.
Il a publié six livres : « South American Portfolio »(1982), « One Hundred Photographs » (1988), « Seven Days in Havana » (2000), « 8 Hours » (2002), « In Shadows I Dream » (2003), et « East London » (2007).
Quand tu as décidé de te retirer de la publicité … ce qui est, je pense, un drame, parce que tu l’as revolutionnée et élevée à la forme d’une art … tu y as substitué un travail d’une valeur équivalente, des tripes et une force visuelle, quoique très différente … Tellement à voir ... Il m’apparait parfois comme s’il n’était pas le tien ... Déstructurée et éparpillé dans sa beauté … Tu racontais des histoires, et maintenant c’est plus une question de sentiments et de moments de vie … Helena Srakočić-Kovač, critique et historienne de la photographie, sur John Claridge.
Joueur de Banjo, Tennessee, 1986 © John Claridge
Les docks de Londres, 1964 © John Claridge