![© 9ème Concept / La Flaq](/files/news_27600_0.jpg)
© 9ème Concept / La Flaq
POINT DE DÉPART DU PROJET, UNE INSTALLATION ÉPHÉMÈRE, «NY BIRD’S»
En mai 2012, Alexandre d’Alessio, Matthieu Dagorn, Romain Froquet et Théo Lopez, artistes plasticiens issus du collectif 9ème Concept, investissent la Centrale 7, friche industrielle des anciennes mines de fer de Nyoiseau afin d’y réaliser une installation collective sous l’oeil du vidéaste Jules Hidrot.
4 artistes, 4 styles différents, mais 2 passions communes, la peintureet le dessin, animées par la volonté d’une collaboration artistique. Ils créent en l’espace de quelques jours une installation de grande ampleur composée de carton, papier et bois, matériaux qu’ils ont marqués de leur empreinte artistique et exploités sur le thème de la place de l’homme via son industrie au sein de son environnement naturel.
Cette installation baptisée « New York Birds » est un clin d’oeil à la ville dans laquelle se situe l’usine.
© 9ème Concept / La Flaq
MÉTAMORPHOSE
Un événement pluridisciplinaire dans la continuité de « NY Bird’s ». Les artistes font évoluer leur projet en créant « Métamorphose », mutation artistique leur permettant de déployer cette énergie créatrice commune.
Au programme de cet événement, un regard sur le projet « NYBird’s » avec :
- La diffusion d’une vidéo réalisée par Jules Hidrot, présentant le processus de création collectif ainsi que l’oeuvre finale réalisée à Centrale 7 pendant leur résidence artistique.
- Une exposition photographique captant l’atmosphère de cette usine en friche. Différents points de vues où le béton fait corps avec la nature, dans une approche sensible, à la fois moderne et nostalgique de ce lieu laissé à l’abandon.
- Une nouvelle installation sur le thème de la cohabitation entre l’homme et son environnement. Un travail collectif en volume composé de divers matériaux trouvés dans la rue et des lignes entremêlées des artistes.
- 5 oeuvres individuelles réalisées par Alexandre d’Alessio, Matthieu Dagorn, Romain Froquet, Théo Lopez et Clément Laurentin, tous membres du collectif 9ème concept. D’ordinaire illustrateurs et peintres, ils ont voulu continuer cette approche en volume, en travaillant pour cette exposition sur une sculpture.
© 9ème Concept / La Flaq
UN LIEU D’EXPOSITION : LA FLAQ
Espace culturel et de convivialité situé rue Quincampoix, la Flac est à la fois un bar aux allures industrielles et à la déco vintage où sont organisés de nombreux rendez vous culturels : expositions artistiques, sorties de livres, soirées musicales, performances, conférences « Les sessions »...
Entre le rez de chaussée et les voutes en sous sol, La Flac se laisse « métamorphoser » pendant un mois du 14 mars au 5 avril.
Vernissage jeudi 13 mars 2014 de 19h à 22h.
ROMAIN FROQUET
Romain Froquet est né à Villeurbanne en 1982. Il est de ceux dont le 9ème Concept a transformé la vie en destin artistique. Son écriture a, depuis ses débuts, exprimé les apparences à travers des visages dont les regards et les cicatrices l’ont porté vers l’exploration d’un inconscient plus instinctif, singulier. Sa ligne a ainsi évolué vers une complexité de formes asymétriques, maîtrisant les couleurs et provoquant l’espace, vers une abstraction cohérente et structurée. Un dessin spontané, libéré des regards.
http://www.romainfroquet.fr
THÉO LOPEZ
Dernier arrivé du collectif, Théo Lopez a croisé très tôt dans son parcours le 9ème concept. Cette rencontre a conduit « TO », de son nom de scène, à développer sa créativité. Au fur et à mesure du temps, sa ligne s’est dessinée, son univers affiné, pour laisser s’affirmer le jeune artiste. Porté par des influences tribales, TO décline ses totems et autres abstractions en volume mais aussi à plat, utilisant tantôt l’encre, tantôt la peinture. Ses lignes courbes, ses couleurs vives se répondent souvent en effet miroir, absorbant l’observateur dans une spirale kaléidoscopique. Un univers onirique et mystique, invitant au voyage.
http://www.romainfroquet.fr
MATTHIEU DAGORN
Matthieu Dagorn aka LapinThur, vit et travaille à Paris. Graphisme, typographie, tatoos éphémères, LapinThur touche à tout. Il sillonne laFrance sur les tournées Desperados avec le 9ème concept et jongle en free lance entre projets auprès de particuliers (décoration de chambres, salons, voitures, lampes) et dans le domaine du textile (illustration,merchandising). Au fil du temps, sa ligne s’oriente vers le travail calligraphique et de motifs avec des jeux d’ombres et de lumières. En couturier acharné, il vient poser un à un ses rubans voluptueux et élégants pour construire avec délicatesse ses portraits d’animaux, masques et abstractions.
http://www.romainfroquet.fr
© 9ème Concept / La Flaq
ALEXANDRE D’ALESSIO
Il a grandi dans les rues de Marseille avant de rejoindre Paris où il fera ses armes d’artiste au sein du 9ème concept. Alexandre d’Alessio,dit La rustrerie, développe un univers illustratif fort, inspiré de la bande dessinée. Sa ligne, à vif, fragile, sensible, parfois éclatée, esquisse ses personnages, écorchés vifs, en marge. Alexandre traduit ses émotions par des expressions, des attitudes. Les postures sont tantôt prostrées, recroquevillées, tantôt provoquantes, les visages sont parfois graves, soucieux, tourmentés. De son enfance passée au milieu des zones industrielles, il en garde un goût fort pour les mécanismes. Des êtres hybrides, tout droit sortis d’un imaginaire emprunté à d’anciennes revues techniques lui permettent de révéler une autre dimension de son travail : un univers presque chirurgical où l’artiste décortique, démonte et redessine, corps et personnages.
http://www.romainfroquet.fr
CLÉMENT LAURENTIN
Après des études d'arts appliqués à l'école Boulle, il rejoint le 9èmeConcept en 2001 et intervient dès lors en tant qu'illustrateur, graphiste,puis directeur artistique sur de nombreux projets du collectif. Dans son travail personnel, il oppose souvent plusieurs lignes graphiques et sémiologiques, évoquant ainsi la dualité ou la multiplicité comme les reflets d'un tout. il joue avec des motifs issus de différents patrimoines culturels, les faisant cohabiter afin de créer des « images métisses ». Sa ligne peut être réfléchie ou spontanée, ancrée dans le réel ou onirique, les contraires s’y côtoient et révèlent une recherche constante d'équilibre. Chez lui le processus de création se doit d’être salvateur, les sentiments s'y expriment librement.
http://www.romainfroquet.fr
JULES HIDROT
Chacun voit le monde à travers son parcours, son histoire et sa sensibilité. Jules a trouvé par l’image et le cadre un moyen d’expression,une manière personnelle et singulière de traduire ses émotions, ses sensations, mais aussi de créer. Son parcours au sein du collectif pendant 5 ans lui a permis de développer entre autre la photo et la vidéo aux travers des projets du 9ème. Capter une atmosphère, transcrire un point de vue, une rencontre, l’esthétisme éphémère d’un moment, tout ce qui l’entoure est source d’inspiration. Réalisation, montage, reporting photo et vidéo, portraits, enregistrement de podcasts (ex : QUOI DE 9?)... Jules explore toutes les facettes de l’image.
http://www.romainfroquet.fr
© 9ème Concept / La Flaq