© Caroline Halley des Fontaines
« En parallèle de Central DUPON Images, nous avons crée une nouvelle structure «DUREV EVENTS», nous permettant d’organiser des évènements photographiques pour mettre en lumière un auteur dont le potentiel ou l'actualité nous semblent pertinent voire incontournable.
En partenariat avec Jacques Borgetto et avec la complicité de Laura Serani, nous organiserons deux fois par an une exposition-ventes à l'Espace photographique de l'Hôtel de Sauroy.
Pour notre première manifestation, nous avons décidé de présenter le travail de Caroline Halley des Fontaines, une artiste que nous soutenons depuis longtemps et dont le talent est reconnu par le milieu des collectionneurs.
Laura Serani, commissaire de cette exposition, présentera une exégèse de ses séries réalisées à travers le monde et les civilisations.
Ce qui est le plus étrange chez Caroline, c’est le regard quasi-mystique qu'elle porte sur les hommes, les lieux, la dignité, la nature, et la représentation de l’âme qui transparaît dans ses portraits. Dans ses vidéos où la musique joue un rôle envoûtant, le sentiment de spiritualité prend le pas sur la relation à l’image.
A tous ceux qui ont suivi l’engagement sincère que nous avons porté, de longue date, contre vents et marées, pour que la photographie, sous toutes ses déclinaisons, puisse se développer et soit un vecteur non seulement d’expression artistique mais aussi d’échanges, nous donnons rendez-vous le jeudi 27 mars à l’Espace photographique de l'Hôtel de Sauroy pour partager notre enthousiasme dans ce nouveau projet. »
Jean-François Camp
Lac © Caroline Halley des Fontaines
Exposition de photographies et de vidéos en partenariat avec l’Espace photographique de l’Hôtel de Sauroy
Ce travail photographique est l’histoire d’un long voyage à travers des lieux de culture ancestrale. Des images en noir et blanc accompagnées d’installations vidéos, nous invitent à ré-explorer nos mémoires et légendes, et à redécouvrir la poésie d’une humanité quelque peu oubliée...
Le temps voyage en chacun de nous selon notre sensibilité, nos interrogations, nos sentiments, notre vécu. Visiter le monde comme un au-delà de nous-mêmes n’est pas seulement un parcours initiatique mais c’est aussi accepter la part onirique de nos êtres, la perméabilité des dimensions spatio-temporelles, c’est accepter de prendre le risque du vertige, d’affronter ses peurs mais aussi sublimer ses rêves. Le sacré ne peut apparaître qu’à cette condition.
Les images que Caroline Halley des Fontaines nous suggèrent ce sentiment, cette posture, ce mouvement. Elles nous amènent à l’essentiel, c’est-à-dire à regarder le temps et la vie qui nous subjuguent et nous permettent de retrouver un apaisement, une humilité, une sérénité.
Mandala © Caroline Halley des Fontaines
Caroline Halley des Fontaines
Après des études universitaires placées sous le signe des droits de l’homme, Caroline Halley des Fontaines se consacre à la photographie avec un projet sur le thème des libertés. Elle réalise ensuite de 1999 et 2006 un projet intitulé « Le temps et le silence » qu’elle mène entre autres en Inde, au Tibet, au Népal, en Afghanistan, au Cambodge, au Kenya, au Sri Lanka, en Ethiopie, en Egypte, en Namibie, en Tanzanie et en Antarctique.
Ses travaux soutenus par des fondations et fonds privés sont exposés régulièrement et traitent de plusieurs sujets liés à la force identitaire de certains de peuples traditionnels. Ses recherches photographiques vont par la suite explorer davantage les mythes et les légendes des lieux chargés d’histoire comme l’Île de Pâques ou encore le mythe de Babel.
Rêve de Nalanda © Caroline Halley des Fontaines