Photo : Emanuel, Pauline, Salma, Séréna, Titouan, Violette, Wessim. Classe de CM1 de Mme Dupuis, école Charles Péguy, Le Kremlin-Bicêtre
Maison de la Photographie Robert Doisneau 1 rue de la Division du Général Leclerc 94250 Gentilly France
Et si la photographie était essentiellement une affaire de noir et blanc ? C’est pour ses qualités graphiques et non pour sa capacité à rendre les couleurs que la photographie fut d’abord reconnue comme une pratique artistique à part entière. Jusqu’aux années 1980, le noir et blanc reste en effet le domaine presque exclusif de la photographie d’auteur face à une abondante production en couleur jugée trop commerciale, trop banale et peu digne d’intérêt car trop proche du réel. La pratique du noir et blanc n’est d’ailleurs pas une opération anodine. L’exercice repose avant tout sur l’observation consciencieuse d’un éclairage et sur l’examen des formes, des contours et des matières qui composent un sujet. L’attitude est volontaire car elle impose de regarder au-delà des apparences afin de prévoir un rendu, afin de saisir un possible dessin photogénique. La 13ème édition du projet Photographie à l’école a plongé 300 élèves de l’agglomération du Val de Bièvre dans l’expérience du noir et blanc pendant l’année scolaire 2013-2014. L’étonnante production et l’exposition qui en résulte soulignent une nouvelle fois que la transposition du réel en une image faite de lignes, de masses et de nuances de gris passe par un méticuleux apprentissage du regard.
Photo : Audrey, Dylan, Eva, Grâce, Kiara, Mohamed, Quentin.
Classe de CM2 de Mme Bruel, école Emile Roux, Fresnes
En 2001, La Maison de la Photographie Robert Doisneau lançait le projet Photographie à l’école à l’attention des établissements scolaires de Gentilly. L’opération s’est ensuite élargie à l’ensemble des écoles de la Communauté d’Agglomération de Val de Bièvre (Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Kremlin-Bicêtre, L’Haÿ-les-Roses et Villejuif). Encadré par deux photographes professionnels, Yve Flatard et Jean-Jacques Grezet, ce cycle de formation est intégré au cursus scolaire de 12 classes allant du CE2 au CM2. En 2011, La Maison de la Photographie Robert Doisneau publiait La photographie par les enfants, un imposant et magnifique volume de 580 pages faisant état des dix années de productions photographiques déjà réalisées. Toutes les épreuves produites depuis le lancement de l’opération sont inventoriées et conservées et constituent aujourd’hui une collection disponible pour de nouvelles expositions. Chaque année, un thème de travail est proposé par les initiateurs du projet (Le temps qui passe, Lumières et espace, Voisins voisines, Ecritures...). Mis en véritable situation de reportage, les apprentis photographes doivent alors se confronter à leur environnement, à la ville, aux habitants afin de rechercher leur sujet et doivent s’interroger sur leurs intentions et sur « l’attitude photographique » à adopter avant de déclencher. Sont ainsi abordés les notions de distance, de point de vue, de cadrage, de lumière dans la prise de vue mais aussi d’idée ou de sentiment véhiculé dans l’épreuve finale. Photographie à l’école est une expérience globale pour « voir et comprendre » : l’initiation à la technique est associée à la lecture et au décryptage des images au cours d’ateliers et de visites d’expositions. Avec les enseignants, ce travail se poursuit par des activités pédagogiques dans différents domaines comme la lecture, l’écriture, les arts plastiques, ou l’expression orale. Projet sans autre véritable équivalent dans une institution culturelle, l’ensemble des images produites fait l’objet d’une rigoureuse sélection et d’une exposition inscrite dans la programmation annuelle de la Maison de la Photographie Robert Doisneau.
Créé à l’initiative de la Maison de la Photographie Robert Doisneau en 2001, le projet Photographie à l’école est reconduit depuis tous les ans. Comme pour sa première édition, ce projet comporte quatre grandes étapes :
sensibilisation à la technique et à la pratique
Ce travail se fait grâce à un équipement déjà acquis lors de la première édition : petits appareils classiques (non jetables) mis à disposition de chaque enfant et quelques appareils reflex plus perfectionnés. Le but de cette phase est essentiellement de préparer les enfants à la pratique individuelle et à la maîtrise des paramètres de base spécifiques à la photographie (cadrage, mise au point, profondeur de champ, posture de l’opérateur, etc...). L’apprentissage du vocabulaire adapté est également abordé. L’ensemble de ces travaux est mémorisé dans un cahier individuel qui servira aussi à conserver les réalisations de chaque enfant par la suite.
Anaëlle, Léna, Myriam, Nina, Romaric, Sarah, Théo
école Gustave Courbet, Gentilly Ecole Charles Péguy, Le Kremlin-Bicêtre
création individuelle
A partir d’un thème commun, qui constituera en fin de projet le fil conducteur de l’exposition collective, les enfants réalisent les images de leur choix. Ce travail est fait avec le conseil et le pilotage permanent des photographes-intervenants, au moment de la formulation de l’idée, de sa mise en œuvre, puis de l’analyse du résultat et du recommencement éventuel. apprentissage à la lecture d’images Dans un premier temps, les enfants sont amenés à réfléchir sur leurs propres photographies. Puis, afin d’affiner leur observation, cet apprentissage est développé à partir de photographies d’auteurs, soit dans des ouvrages, soit plus particulièrement à partir de visites d’expositions consacrées à grands photographes à la Maison de la Photographie Robert Doisneau qui accueille les classes tout au long de l’année.
La confrontation avec des thématiques, des tirages originaux, une scénographie, etc… complète leur connaissance et aiguise leur sensibilité aux particularités de ce médium. d’une exposition à la Maison de la Photographie Robert Doisneau L’exposition finale permet de valoriser le travail de l’année tout en lui donnant une cohérence générale, tant sur le plan collectif qu’individuel, chaque enfant pouvant se retrouver dans les deux niveaux. Elle permet également la concrétisation d’une démarche, sa mise en écho qualitative et affective auprès des adultes, enseignants et parents. Enfin l’exposition continue de « vivre » de manière constructive puisqu’après sa présentation à la Maison de la Photographie Robert Doisneau, elle reste à disposition des enseignants pour être accueillie dans des établissements scolaires et rayonner à la fois sur le plan esthétique et sur le plan pédagogique.
Amynn, Julie, Kenza, Margaux, Marwin, Rékia, Rudy.
Classe CM1 de Mme Dupuis, école Jules Ferry, Le Kremlin-Bicêtre
Photo : Lilian, Lucas, Maïssara, Manon, Maxence, Moussa, Rubine, Sirine .
Classe de CM2 de Mme Falcoff, école Henri Wallon, Villejuif